L’oxtail soup, ou soupe de queue de bœuf, est un plat réconfortant et nourrissant. Cette soupe, autrefois considérée comme un plat rustique, est désormais appréciée dans tout le Royaume-Uni, témoignant de son statut emblématique dans la gastronomie anglaise.
Histoire de l’oxtail soup
On devrait ce potage à la queue de bœuf au cuisinier français le plus célèbre de Londres du XVIIIe siècle, Alexis Soyer, un chef soucieux de ne pas gâcher la nourriture. En 1847, Soyer écrivit plusieurs lettres adressées à la presse anglaise sur la grande famine qui sévissait en Irlande. Courant avril, il fut invité par le gouvernement à se rendre à Dublin. Sur place, le chef ouvrit des restaurants populaires, les premières soupes populaires, où il y vendait des soupes et de la viande à moitié du prix habituel. Il publia un livre de recettes bon marché, Soyer’s Charitable Cookery, en donnant une partie des bénéfices à diverses organisations caritatives.
On lui doit également l’Irish stew, les côtelettes et la sauce à la réforme, la sauce Soyer…
J’ai trouvé une autre version qui tracerait l’origine, toujours pendant la Révolution française, lorsque les abattoirs envoyés leurs peaux aux tanneries sans les avoir nettoyées, et en laissant les queues de bœuf. Un noble français en aurait confectionné une soupe. Les tanneurs ont alors commencé à facturer les queues en raison d’une demande constante. Le plat aurait été introduit en Angleterre par les réfugiés français.
Ces dernières années, la queue de bœuf est de retour dans nos boucheries. Peut-être une des conséquences de la crise économique.
Dans cette version de Gordon Ramsay, la Guinness est remplacée par du vin rouge. C’est plus qu’un potage, c’est un plat complet. Surtout, on n’hésite pas à rajouter du persil plat ciselé, des morceaux de pain et même quelques pommes de terre vapeur.
La Recette de la Oxtail Soup
Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 10 minutes de cuisson + 2 h à 3 h de cuisson
1 kg de queue de bœuf coupée en tronçons
3 c à soupe de farine
2 à 3 c à soupe d’huile d’olive
1 carotte pelée et coupée en rondelles
1 navet coupé en morceaux
1 branche de céleri coupé en petits tronçons
1 oignon pelé et ciselé
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 c à café de poivre noir en grains
2 c à café de concentré de tomates
30 cl de vin rouge
1,2 litre de fond de bœuf ou 1 c à café de Marmite mélangé à 1,2 litre d’eau
1 c à soupe de beurre + 1 c à soupe de farine (facultatif)
Persil plat ciselé
Méthode
- Enlever, avec un couteau pointu, l’excès de gras sur les tronçons de queue de bœuf.
- Dans un bol, mélanger 2 c à soupe de farine avec du sel et du poivre.
- Chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une cocotte en fonte.
- Passer les tronçons de bœuf dans le mélange de farine. Enlever l’excès de farine.
- Les dorer 2 minutes sur chaque face.
- Les sortir de la cocotte.
- Verser le reste d’huile d’olive et ajouter les légumes, le thym, le laurier et le poivre noir en grains.
- Faire revenir quelques minutes.
- Ajouter le concentré de tomate et le reste de farine. Faire revenir pendant encore 2 minutes.
- Verser le vin rouge et gratter les sucs au fond de la cocotte avec une cuillère en bois.
- Faire bouillir durant 2 minutes et transférer les queues de bœuf dans la cocotte.
- Les couvrir de fond de bœuf.
- Porter à ébullition et couvrir la cocotte partiellement.
- Baisser le feu et laisser mijoter pendant 2 h à 2 h 30 environ.
- Ôter la queue de bœuf de la cocotte et les réserver dans un saladier.
- Laisser refroidir.
- Passer les légumes et le liquide de cuisson au travers d’une passoire fine ou d’un chinois.
- Appuyer fortement pendant 10 bonnes minutes sur les légumes afin d’extraire le maximum de liquide et de pulpe des légumes.
- Enlever la viande sur les queues de bœuf.
Si vous trouvez le potage trop liquide, mélanger le beurre à la farine et porter doucement à ébullition en fouettant constamment.
- Vérifier l’assaisonnement.
Servir le potage dans les bols, saupoudrer de persil plat ciselé et accompagner de morceaux de pain.
18 Comments
La queue de boeuf n’a pas disparu des boucheries, en fait pas plus que beaucoup de produits tripiers qui ont également commencé à y revenir, plus sous l’influence de la vogue des plats « canaille » qu’à cause de la crise.
J’en mets toujours dans mon pot au feu (comme le faisait déjà ma grand-mère), il m’arrive d’en braiser, mais je ne connaissais pas cette soupe !
J’ai dû faire trois boucheries pour en trouver. C’est en vogue surtout à Paris. A la campagne, c’est surtout le prix qui motive. C’est comme le foie de génisse, impossible de mettre la main dessus en région parisienne.
Viens faire le marché avec moi…
Avec grand plaisir Patrick.
quelle belle couleur, soupe très appétissante ! Tu remets les légumes dans la soupe ?
Non. Tous les légumes passent dans le chinois. Il faut extraire le maximum de pulpe des légumes.
Un merveilleux potage! Extrêmement riche en saveurs.
Bises et bonne semaine,
Rosa
juste parfait !
Ce que j’aime dans tes publications, en premier les recettes bien sur, mais aussi l’historique qu’il y a autour et qui m’apprend beaucoup de choses, que de travail cela doit donner pour toutes ses recherches. Alors merci.
Je n’ai jamais acheté de queue de bœuf, la prochaine fois il faut que je demande à mon boucher.
Merci Marie. Je prends beaucoup de plaisir à faire des recherches. Les étagères de ma bibliothèque commencent à être bien remplies. Belle journée.
Oh elle est splendide, quelle couleur magnifique, je veux en faire. J’ai voulu acheter de la queue de boeuf a l’Entrepot samedi dernier, ils n’en avaient pas – mais ils en auront ce samedi si ca t’interesse. Ils sont regulierement approvisionnes.
Humm, ça a l’air divin vraiment! Juste ce dont on a besoin avec ce temps! Bises Hélène
J’ai craqué sur de la queue de boeuf pendant mes vacances en France, ils ont tous grimacé, jusqu’à ce qu’ils goûtent à un ragoût épicé. Je note ta recette pour récidiver à mon prochain passage.
Tu n’en trouves pas ?
a tester !
Bonjour,
Il est faux de croire que la queue de boeuf est un plat bon marché car chez Carrefour Market à Gembloux, Belgique elle est vendue à 8,90 euros du Kg, une fois cuite et désossée, les morceaux comestibles vous reviennent à 28,80 euros du Kg (pesé au gramme près)
Je recommence l’expérience ce dimanche afin de vérifier mes calculs et selon la qualité de la queue cette fois achetée dans un boucherie artisanale renommée au prix de 6,50 euros/ Kg ce qui témoigne du prix exagéré chez Carrefour Belgium.
J’achète ma viande chez le boucher (autour de 5 € la queue de bœuf) et non dans les magasins de grande distribution. Les marges sont très exagérées sans parler de la qualité et la provenance des produits… Vous avez raison, si on enlève l’os ce n’est pas si bon marché.
Superbe on dirait presque de la pâtisserie avec ces couleurs 🙂