Le Cocktail Pimm’s Cup, le cocktail qui va détrôner le Spritz cet été.
Qu’est-ce que le Pimm’s ?
C’est un sirop de liqueur à base de quinine et d’herbes, inventé en 1823 par James Pimm, dans le but d’accompagner des coquillages. Le Pimm’s est une boisson alcoolisée britannique très populaire, souvent associée à l’été et aux jardins anglais.
Histoire du Pimm’s
Son histoire remonte au milieu du 19e siècle, lorsque James Pimm, un épicier londonien, créa une liqueur à base de gin et d’herbes aromatiques. En 1823, il ouvrit un établissement appelé « Pimm’s Oyster Warehouse » à Londres. Il y servait des huîtres fraîches accompagnées d’une boisson spéciale, qu’il appelait le « No. 1 Cup ».
Le terme « Cup » faisait référence aux boissons rafraîchissantes à base d’alcool que l’on servait traditionnellement dans de grands bols.
La recette originale du No. 1 Cup de Pimm était un mélange secret à base de gin, de quinine (utilisée pour lutter contre le paludisme), d’épices et d’herbes aromatiques. Pimm servait cette boisson comme tonique pour ses clients, afin de favoriser la digestion après avoir mangé des huîtres.La popularité de la boisson grandit rapidement, et Pimm décida de commercialiser sa liqueur.
Il ouvrit plusieurs établissements à Londres et vendit des bouteilles de son No. 1 Cup. Au fil du temps, il développa également d’autres variations, numérotées de 2 à 6, chacune ayant sa propre recette et son propre alcool de base (vin, brandy, whisky, rhum, etc.).
Pimm’s, la boisson emblématique anglaise
Le Pimm’s No. 1 Cup devint une boisson emblématique de l’Angleterre et était souvent servie dans les jardins et les clubs de cricket du pays. Il était généralement mélangé avec de la limonade ou du soda au gingembre, puis agrémenté de fruits frais (comme des tranches de citron, de concombre, de fraises, de menthe, d’orange, etc.) et de glace. La combinaison de saveurs rafraîchissantes en fit un apéritif estival très apprécié.
Aujourd’hui, le Pimm’s est toujours très populaire au Royaume-Uni, et la recette du No. 1 Cup est restée inchangée depuis sa création. Il existe également des variations sans alcool, appelées « Pimm’s Cup Mocktails », pour ceux qui préfèrent ne pas consommer d’alcool.
Les différents types de Pimm’s commercialisé
Pimm’s N°1 à base de gin
Pimm’s N°3 à base de brandy (Pimm’s Winter Cup)
Pimm’s N°4 à base de rhum
Pimm’s N°6 à base de vodka
Pas de street parties ou de barbecue sans un cocktail ou un pudding (Pimm’s jelly) à base de Pimm’s. L’été, on sirote le n°1 frais avec de la limonade et des rondelles de concombre, d’orange et de citron. L’hiver, les Anglais servent le n°3 chaud avec du jus de pomme. Ne pas revenir du Royaume-Uni sans une bouteille dans ses bagages.
Cocktail Pimm’s Cup de Chantal avec du Cointreau
En France, vous pouvez trouver le Pimm’s chez le caviste Nicolas et chez Carrefour.
British Summertime classic
Le Pimm’s se sert dans un grand verre (tumbler) ou un grand pichet.
10 cl de limonade
1 rondelle de citron
1 rondelle de concombre
1 rondelle d’orange
1 fraise
Une tige de menthe
Méthode
- Verser, dans un grand verre rempli de glaçons, le sirop de Pimm’s.
- Ajouter la limonade, les rondelles de citron, d’orange, de concombre, la fraise et la tige de menthe.
- Mélanger, et laisser reposer 5 minutes avant de le boire.
19 Comments
Alors là! Moi j’adooooore le PIMM’S, c’est assez connu en Belgique… Cela dit pas évident de le trouver partout!
Bonne idée de le mélanger avec du jus de citron, je le sers tout betement avec du canada dry!
Bonne journée! Victoria
Je n’en trouve pas en France, on doit l’acheter en UK 🙁 Pas bête avec du canada dry.
C’est drole, je n’ai jamais eu l’occasion de gouter ca – la prochaine fois j’en rapporte.
Tes photos sont tres jolies, tres fraiches.
Je n’y ai jamais goûté… Tu me donne envie de tester cet été.
bises,
Rosa
C’est vrai, le Pimm’s, qu’est ce que c’est bon!!!! Je fais la même recette que toi, mais je crois que je vais essayer avec du Canada Dry.
Pour Hélène, je le trouve facilement en France chez le caviste Nicolas (chaine nationale, il doit y en avoir une près de chez toi, sinon on peut le commander sur leur site Internet).
Merci Laure.
un vrai petit délice!
Les photos de ces verres sont une vrai invitation, mais on ne les dégustera pas sur la terrasse aujourd’hui, Brrrr !!
Il faut que je regarde si je poeux trouver du Pimm’s à Dijon.
Cheers
Ça s’impose ces temps-ci.
J’en prépare trop peu souvent.
Tes photos sont de véritables tentations!
p.s. facile à trouver au Québec aussi.
À découvrir avec plaisir!
Lou
Quelle heureuse surprise pour moi de redécouvrir la recette du Pimm’s,notre apéritif préféré il y a déjà longtemps.Nous le consommions souvent dans des Pubs à Paris,ou je le préparais moi-même selon une recette d’une amie anglaise.Je me souviens que j’ajoutais un peu de gin,quelques cerises à l’eau de vie,et du Perrier,le reste étant semblable à la tienne.J’avais arrêté car j’avais du mal à en trouver dans le commerce à Paris.Je te remercie,je vais aller chez Nicolas.Tous mes amis adoraient,et en plus,c’est une boisson peu alcoolisée ce qui ne gâche rien!
C’est très rafraîchissant comme sirop.
Ce week end BBQ croquet et Pimm’s au bord de l’eau!!!
Beau programme…
Ma fille va passer 10 jours à Londres et alentours au mois de juin, je commence à lui préparer une petite liste, et notamment ce Pimm’s que j’ai hâte de découvrir.
Merci pour les bonnes idées à ramener.
Mais de rien Marie.
Je ne connais que le nom de cette boisson dont l’autre Hélène est toi avez parler mais je n’en ai jamais goûter. Je dégusterais bien ce verre pourtant !!
bises
Hello,
J’ai trouvé du Pimm´s (n°1) cet après-midi chez Carrefour…il me tarde de le faire goûter à nos amis.Thanks for the recipe!
Mais de rien Gilles. C’est une bonne nouvelle de pouvoir en trouver chez Carrefour 😉 J’espère que ce british Cocktail vous a plût .