En inconditionnelle du blog de Patrick « Cuisine de la mer » (inutile de le présenter), je me devais de participer à son jeu « Concours de la meilleure recette simple de la mer parfois compliquée » .
En relisant ce titre, je me suis rendue compte, mais trop tard, que le poisson pour la réalisation de cette recette est d’eau douce et non un produit de la mer. Espérons que le jury ne m’en tiendra pas rigueur. C’est peut-être aussi une bonne excuse pour rejouer avant la fin du jeu le 10 avril minuit. Allez savoir…Pourquoi la truite ? Il se trouve que j’ai passé une grande partie de mon enfance en Auvergne, au bord de la Sioule dans les gorges de Chouvigny.
Nous passions certains dimanches à pêcher en famille. J’ai des souvenirs nostalgiques de truites aux amandes et de petites fritures…
Ce plat est inspiré de la version revisitée de la classique « Truite aux amandes » par le chef Philippe Brun du restaurant le Haut Allier . Les noisettes remplacent les amandes. D’après le chef, leur goût se marie mieux avec ce poisson. Recette largement simplifiée.
Filet de truite aux noisettes, fondue de poireaux
Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 45 minutes
Prix : 8,80 €
4 truites vidées
Huile d’olive
une noix de beurre
Panure
50 g de farine
2 œufs battus
Huile d’olive
150 g de noisettes hachées ou effilées
Garniture
2 poireaux
50 g de poitrine demi-sel fumée
50 g de noisettes effilées
Pour lever les filets de façon à ce qu’ils restent attenants à la queue c’est la même méthode que celle des filets de sardines (non ce n’est pas compliqué).
Panure
*************
*Fool de mangue et fruit de la passion
Un dessert rien que pour toi Vanille.
Qu’est-ce qu’un Fool ?
*Fool : Mélange de purée de fruits et de crème ou yaourt. Pour répondre à Lilibox, le mot Fool ou fruit foule est dérivé du mot français fouler (écraser).
Histoire du Fool
C’est un dessert du 17è siècle (début de la dynastie des Stuarts) comme le Posset. A cette époque, ils ne choisissaient que des fruits aigres comme les framboises, groseilles, mûres et rhubarbe
Ingrédients pour 2 personnes
Temps : 30 minutes
Prix : 3,95 €
1 mangue coupée grossièrement
Pulpe d’un fruit de la passion
1 blanc d’œuf
2 c à soupe de sucre en poudre
200 g de yaourt à la vanille ou yaourt Grec avec une goutte d’extrait de vanille
Laissez au frais 15 minutes avant de servir.
27 Comments
Je m’inviterais bien à manger chez toi car tout est toujours si appétissant et goûteux!
Bises et bon lundi,
Rosa
Très jolie variation sur la truite, un petit délice cette chapelure de noisette ! Je te fais confiance, tu vas bien refaire une recette, je viens d’en refaire une.
Le dessert tout léger et exotique me va bien aussi.
Fatiguée….besoin de vitamines… comme me disait mon prof de maths quand je dormais en cours… Vitascorbol (est-ce que ça existe encore ce truc,)… ou smoothie plutôt, c’est le printemps, faisons-nous plaisir!
Quel parfum ces truites, j’aime beaucoup l’apport des noisettes. Et puis finir avec l’exotique, j’aime! Bon début de semaine
Oh le joli filet tout rose, bien moelleux et juicy – evidemment, un peu hors concours, mais bon, tu as de la ressource en recettes de la mer sur ce blog!
Le moelleux de la truite et le croquant des noisettes me plait beaucoup…quand à ce fool….il me rend nuts 😉
Coucou,
Très Jolie et Alléchante association : la couleur et la supposée réelle (à l’oeil aguiché) tendreté de ton filet sont parfaites !
Bravo aussi d’honorer le Concours de Patrick, cela fait des jours que j y pense pendant que « d’autres » réalisent avec Brio ;-)))
Bonne semaine !
yum ! Les fools, moi, ils me donnent très envie ! Le fool rhubarbe mais, plus encore, le mangue/fruit de la passion ! J’ai l’eau à la bouche ! Je ne sais pas si ce sont les couleurs, le goût ou juste la gourmandise qui m’excitent les papilles mais alors …
yum ! Les fools, moi, ils me donnent très envie ! Le fool rhubarbe mais, plus encore, le mangue/fruit de la passion ! J’ai l’eau à la bouche ! Je ne sais pas si ce sont les couleurs, le goût ou juste la gourmandise qui m’excitent les papilles mais alors …
Oui Gracianne, je n’avais pas toute ma tête en fin de semaine. Pas grave, je recommencerai.
ton fool de man gue et fruits de la passion me plait drôlement! sans parler de tes truites aux noisettes …j’en ai l’eau à la bouche !
Je ne connaissais pas le fool qui m’a l’air très sympathique: la mangue doit bien canaliser l’acidité de la passion. Avec cette Truite, et ta touche british, tu trouverais ton bonheur en Dordogne (la pêche est ouverte, les piscicultures font chauffer les caisses enregistreuses ;o) ) …
je me laisserais bien tenter par ce poisson, bien que mon coeur balance sur le dessert, le fruit de la passion et moi c’est une grande histoire d’amour !
Hum… cette truite me donne bien envie!!!!
Tu es trop gentille de m’offrir ce dessert juste avant mon départ. Ma soeur a toujours des mangues très parfumées, entre les deux cycles de représentations, je trouverais le temps pour ton dessert. Cela me requinquera pour la suite. À bientôt.
J’aime beaucoup cette recette, surtout que mon mari m’a ramené justement des truites (bon d’élevage, je sais, c’est pas le top !). J’ai envie moi aussi de participer au jeu de Patrick, le thème du poisson et l’idée de rester dans la simplicité me séduisent totalement.
bon je laisse la truite, je crois que je ne sais pas la préparer donc …………….
par contre, ah que oui je prends le dessert, gouteux, parfumé, coloré hummmm
ah la sioule, nous y avons trempé le pitous il fut un temps nous abreuvant de Saint-Pourçain hihihi hé oui il ne faut pas se laisser abattre quand meme !!!
Je craque encore complétement sur les deux recettes. La truite aux noisettes, ça doit être divin.
J’espère que Vanille va me laisser une petite part du dessert!
entre la truite et le dessert pas d’hésitation je prends des deux!
bonne soirée,samia.
j’aime bien ta panure avec la truite et pour moi aussi c’était dessert léger à la mangue.
bises
Tu sais que je serai bientôt dans ton décor d’enfance. On essaiera d’aller pêcher avec les enfants.
Et je craque totalement pour ton dessert.
Hello Hélène !
Ta version nouvelle de la truite aux amandes est toute pimpante ! Tu as eu une bonne idée !
Amitiés d’Isa-Marie
J’aime beaucoup ta façon de cuisiner la truite.
j’adore ce fool et tes gâteaux à la passion!
Sais tu d’où vient ce nom « fool » ?
Très bonne question Lili. Le mot Fool ou fruit foule est dérivé du mot français fouler (écraser). C’est un dessert du XVIIe siècle (début de la dynastie des Stuarts) comme le Posset. À cette époque, ils ne choisissaient que des fruits aigres comme les framboises, groseilles, mûres et rhubarbe.
Merci Anonyme