Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre

Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre

À l’âge de 18 ans, je suis arrivée en tant que fille au pair dans une famille près de Birmingham. Je connais bien Cadbury World à Bournville, ayant eu l’occasion de m’y rendre à plusieurs reprises, que ce soit seule ou avec nos filles lorsqu’elles étaient plus jeunes. Elles ont grandement apprécié l’expérience interactive plongeant dans l’histoire du chocolat en Angleterre, mettant en avant la marque Cadbury.

Pendant la visite, une distribution gratuite de chocolat était même proposée, et la boutique offrait une large sélection de produits de la marque. Mes préférés sont les bars Flake au chocolat au lait. Yummy ! Réservation indispensable.

Revenons sur l’histoire de la marque Cadbury’s.

Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre
Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre

Histoire de Cadbury’s

En 1824, un jeune quaker, John Cadbury, ouvrit un magasin à Birmingham, principalement pour vendre du thé et du café. Mais il vendait autres choses, comme il le soulignait dans sa première annonce dans le Birmingham Gazette le 1ᵉʳ mars 1824.

« J.C. désire attirer une attention particulière sur les Cocoa Nibs, préparés par ses soins, un produit offrant une boisson très nutritive pour le petit-déjeuner. »

D’une entreprise individuelle, la firme Cadbury Schweppes est devenue au fil du temps l’un des principaux fabricants de confiseries et de boissons au Royaume-Uni. Cadbury a révolutionné les habitudes alimentaires de millions de personnes. Et tout a commencé dans la cave de cette petite boutique de Birmingham.

Là, John Cadbury expérimentait le broyage des fèves de cacao avec un pilon et un mortier. Il découvrit qu’il pouvait vendre plus de cacao et de chocolat chaud fabriqués selon sa propre recette Cadbury que les « nibs » non moulus mentionnés dans cette première annonce.

Il maîtrisa les éléments essentiels de la fabrication du cacao et du chocolat que lui et ses successeurs allaient développer et perfectionner.

Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre

Culture du cacao

En 1822, seulement 126 tonnes de fèves de cacao furent importées en Grande-Bretagne. Le cacao et le chocolat sont tous deux dérivés de la fève de cacao, qui pousse dans des gousses sur le cacaoyer, ou Theobroma cacao.

Le cacaoyer est originaire des forêts amazoniennes et pousse maintenant aussi loin que l’Afrique de l’Ouest et la Malaisie. Les arbres ne peuvent être cultivés que dans des conditions similaires à celles de leur habitat naturel. Le climat ne doit être ni trop sec ni trop froid et il doit y avoir un abri contre les vents.

Contexte historique, le chocolat en Angleterre

Le cacao a été introduit en Angleterre au cours du XVIIe siècle. Mais les Aztèques d’Amérique centrale buvaient du chocolat des centaines d’années avant que l’explorateur espagnol Cortez ne conquière le Mexique en 1519. Ils l’appelaient chocolat.

Cortez aurait goûté son premier chocolat chaud dans un gobelet en or dans le palais de l’empereur aztèque, Montezuma. Ça devait être une boisson plutôt amère et âcre, car les Espagnols améliorèrent la saveur en y ajoutant du sucre et gardèrent le secret de sa préparation pendant presque un siècle.

Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre

Lorsqu’il fut enfin introduit dans les cours d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de France et d’Angleterre, le chocolat resta un luxe coûteux. La première maison de chocolat ouvrit à Londres en 1657. La boisson coûtait de 50 pence à 7 shillings. Le prix élevé fut maintenu pendant de nombreuses années par de lourds droits d’importation.

Le chocolat demeura un produit de luxe jusqu’au temps de Gladstone, quand, en 1853, il abaissa le droit d’un penny par livre. Au début, il était vendu aux enchères à Londres. Les producteurs envoyaient des échantillons aux fabricants qui torréfiaient et testaient les fèves, puis enchérissaient pour la variété qu’ils préféraient.

Les enchères étaient appelées « ventes à la bougie ». Cela venait de la pratique de placer une bougie allumée avec des épingles enfoncées à intervalles le long de son côté sur le bureau du commissaire-priseur. La dernière offre avant que l’épingle ne tombe garantissait l’achat des fèves de cacao.

Le chocolat à manger était inconnu jusqu’au début de l’époque victorienne et les recettes primitives ne concernaient que la fabrication d’une boisson à partir de fèves de cacao. Celles-ci étaient d’abord torréfiées, généralement dans des pots en terre, puis vannées au vent pour enlever les coquilles. Ensuite, elles étaient broyées soit entre deux pierres, soit avec un rouleau en pierre sur une dalle de pierre.

Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre
Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre

Fabrication

Toutes les fèves utilisées par Cadbury au Royaume-Uni sont traitées dans l’une des installations de transformation de cacao les plus modernes au monde, située à Chirk, dans le nord du pays de Galles.

Le cacao que nous achetons au magasin est fabriqué à partir de fèves de cacao torréfiées et moulues, dont une partie du beurre de cacao a été retirée.

Il faut toute une récolte annuelle d’un arbre sur une plantation de cacao pour produire 454 grammes/1 livre de cacao. Le chocolat est fabriqué en ajoutant du beurre de cacao supplémentaire et du sucre aux fèves de cacao moulues. Dans la fabrication du chocolat au lait, du lait est également ajouté.

Explorez l’univers envoûtant de la marque lors de votre prochain voyage en Angleterre. 

Cadbury’s ou l’histoire passionnante du chocolat en Angleterre
Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 5]

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

Liste des catégories
La Gastronomie Britannique
Gastronomie britannique

Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande

    Newsletter

    Rejoins-moi sur mapstr
    Adresses British à Paris & Londres

    Adresses Cuisine British | Paris & Londres

    Hélène PICKEN - Rédactrice

    Hélène PICKEN - Rédactrice