x
f
x
f
f
f
f

Chez Becky et Liz, Blog de cuisine anglaise

Ecosse, Avoine, Haggis et Cranachan, livre de cuisine écossaise

Écosse, Avoine, Haggis et Cranachan, livre de cuisine écossaise

L’été indien s’est éternisé cette année. J’attendais le retour de l’automne 🍂 pour vous parler de ce livre de recettes écossaise. Une chouette idée de cadeaux 🎁 à glisser sous le sapin. Aurélie Bellacicco, photographe talentueuse et Sarah Lachhab, journaliste en sont les autrices.

La cuisine écossaise

Comme la cuisine anglaise, la cuisine écossaise souffre d’une très mauvaise réputation. Trop riche, trop salé, trop grasse, roborative… Surement la faute au plat national, le Haggis l’ancêtre du pudding. Pourtant c’est un met délicieux mais il ne résume pas la gastronomie écossaise. Ou peut-être au Mars frit ? Honnêtement, je n’en ai jamais vu ni Écosse, ni en Angleterre. C’est comme le monstre du Lock Ness 🐉 , il se cache.

Détrompez-vous, comme les anglais, les écossais se nourrissent plutôt sainement. C’est une cuisine médiévale. On retrouve les soupes de légumes, les poissons, les crustacés, les fruits à coques, les céréales… Que des produits locaux !

L’Écosse est particulièrement riche en gâteaux qui accompagnent le thé. Autant de gâteaux que de distilleries de whisky. C’est dire ! Le choix des recettes a dû être cornélien.

Ecosse, Avoine, Haggis et Cranachan, livre de cuisine écossaise

Les plus de ce livre

Tout d’abord, la qualité des photos. Elles sont magnifiques. Le lecteur est transporté en Écosse dans les Highlands. J’ai juste envie d’enfiler mon Barbour et partir for a walk 🐕 dans la campagne écossaise. L’Écosse est un des rares pays sauvegardé du tourisme de masse et de la pollution. La nature y est encore sauvage.

J’ai retrouvé les plats traditionnels écossais comme les Stovies, la célèbre Cullen skink, le haggis, les shortbreads, le célèbre Dundee cake… et quelques recettes anglaises et galloises.

Autres points positifs et non des moindres

– Une version végétarienne est proposée lorsque c’est possible (la recette du célèbre Haggis est végan).

– La simplicité des recettes, sans prises de tête. Quelques conseils culinaires importants sont donnés en préambule du livre.

– Et la cerise sur le gâteau 🍒, un voyage culturel du pays et de ses traditions est proposé tout au long du livre.

Ecosse, Avoine, Haggis et Cranachan, livre de cuisine écossaise

Un beau livre gourmand conseillé aux amoureux des Highlands. Je recommande ce livre à 💯  D’ailleurs cette semaine, je me lancerai dans la réalisation du Clootie Dumpling, le Christmas pudding écossais. Affaire à suivre…

Écosse, Avoine, Haggis & Cranachan

Sarah Lachhab et Aurélie Bellacicco

Éditions de la Martinière – 25€

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 7 Average: 5]

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.