Les jolis mots…
« Je sais que Bertrand ne voulait pas faire de mal à son frère, même s’il est taré, même s’il est encombrant. Seulement, c’est un lâche Bertrand.
Et le problème, avec les lâches, c’est qu’on ne sait jamais devant qui ils finiront par s’aplatir. Tout ce qui compte, pour lui, c’est de ne pas avoir d’emmerdes. Rien qui ne fasse de clapotis dans sa flaque, son verre d’eau. De qui aura-t-il le plus peur, au final ? »« Résistez. Résistez aux séductions moutonnières de la médiocrité, à l’ignominie des retournements intéressés, aux murmures de la lâcheté qui ne recule devant l’effort que pour se trouver tout à coup, mais trop tard, acculée à la tragédie.
Résistez. Résistez. Gardez par dessus-tout l’amour de la liberté et votre sens critique. Combattez par l’ironie des indignations trop légitimes. Combattez par l’espérance un pessimisme trop justifié. »Jean d’Ormesson
Légère et délicieuse cette zingy dressing. Cette vinaigrette allégée à seulement 300 colories accompagne à merveille les salades, les crudités, les concombres, les tomates et même les poissons cuits. Une recette très simple puisque tous les ingrédients sont à portée de main. D’après Jamie, la vinaigrette traditionnelle avec de l’huile d’olive, moutarde… contiendrait plus 3000 colories. De quoi y réfléchir à deux fois.
Vous pouvez conserver la vinaigrette dans un bocal propre, deux jours au réfrigérateur et une bonne semaine sans la pulpe d’ail.
Ingrédients
Temps : 10 minutes
500 g de yaourt grec
Sel et poivre noir
2 c à café de moutarde de Dijon ou de la moutarde anglaise
Quelques feuilles de basilic, menthe ou coriandre
Pulpe d’une gousse d’ail, pelée
½ piment rouge
2 c à soupe de vinaigre de cidre
½ jus et zestes d’un citron
- Placer tous les ingrédients dans un mixeur ou blender, y compris les tiges de basilic ou de coriandre.
- Mixer pendant environ 30 secondes ou jusqu’à une consistance lisse.
- Goûter et ajouter un peu plus de vinaigre, de jus de citron ou d’assaisonnement si nécessaire.
Servir avec les salades de légumes, crudités ou poissons cuits.
6 Comments
Génial ! Une sauce qui me plaît infiniment ! Je l’enregistre et la referai au plus vite, légère, simple de réalisation et certainement très gourmande, j’adore ! Belle fin de journée…
Merci Jacqueline. Très bon week-end.
Combien de temps peut on la conserver ?
Je l’ai noté Chantal au dessus de la liste des ingrédients. Une semaine ou la date de péremption du pot de yaourt ou 2 jours si vous ajoutez la puple d’ail.
Coucou Hélène,
Une belle idée je trouve que cette vinaigre, un peu moins de calorie et de matière grasse ne peut être que bon pour notre santé. Jamie à bien souvent de belles idées.
A adapter pour le temps de conservation en diminuant la quantité de yaourt de manière à procéder comme ma vinaigrette ordinaire que je fais au jour le jour.
Je viens de la noter pour la salade de ce midi.
Belle journée pour toi
Bises
Cette sauce à l’air délicieuse, merci pour le partage. Parfait dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire. j’utilise Fitatu Flex, une application qui édite chaque semaine des recettes personnalisées et adaptées à ses besoins. J’ai déjà perdu beaucoup de Kilos.Vraiment très innovant et le type de recette correspond à ce que l’on peut trouver