
Soda Farls (petits pains irlandais en forme de galette)
18 Comments
-
-
Carole
Ils me plaisent bien ces petit pains.
Tu conseilles quel mode de cuisson ? Poêle ou bien four ?
Bises, Carole -
gracianne
C’est vraiment du pain minute – tres pratique quand tout est ferme autour – je me demande pourquoi les irlandais ont cette tradition de pains au bicarbonate, c’est assez unique non?
-
Ninine Albi
Cette recette de pain me plaît bien…. et je vais la recopier pour la faire un de ces quatre….pour le petit déjeuner il doit être parfait et point positif pas de temps de levée…..SUPER
Comme Carole, j’attends de savoir s’il vaut mieux cuisson au four ou à la poele ???
MERCI POUR TOUT car je suis fan des recettes britanniques. -
Rosenoisettes
Toujours de délicieuses découvertes chez toi !
Je goûterais volontiers à ces farls demain matin 🙂
http://rosenoisettes.blogspot.fr -
Cali
Je vais attendre ta réponse à Carole pour savoir quelle cuisson donne de meilleurs résultats et je teste illico 😉
http://calialavanille.canalblog.com/ -
Brigitte / Les filles à table
J’aime beaucoup le soda bread, je vais vite essayer ces soda fars, ils m’ont l’air délicieux !! Merci !!
http://lesfillesatable.com -
Méli
J’adore ça, ça me fait très envie!
Merci du partage gourmand.
http://melineencuisine.wordpress.com -
EmilieRD
Comme ça doit être bon! Ca donne envie d’essayer!
http://lavieenrepubliquedominicaine.over-blog.com -
Emsi
Bonjour : si vous n’avez pas de lait ribot (buttermilk) ou de « babeurre », il suffit de mettre dans votre lait un jus de citron ou du vinaigre (une cuill à soupe de jus de citron pour 1/2 L de lait, ça suffit. Vinaigre idem, je vous jure qu’on n’en sentira pas le goût).
en fait, si les Irlandais utilisent beaucoup le lait ribot, c’est parce qu’il est acide, et que le bicarbonate de soude (baking soda), contrairement à la levure chimique (baking powder), ne contient pas d’agent acide. Or l’agent acide est nécessaire pour faire lever les pains Si vous mettez le bicarbonate sans agent acide (par exemple avec du lait « simple »), ça ne lèvera pas, ou en tout cas bien moins. En revanche attention : le bicarbonate de soude n’attend pas : le processus de « levage » commence dès qu’il est mélangé avec le lait ribot (ou autre agent acide : café, chocolat, jus de tomate, cacao britannique – mais pas le cacao français, qui est traité « dutch processed », c’est à dire a été désacidifié, comme par exemple le Van H…. On voit qu’un cacao a été désacidifié s’il porte la mention E501 ), il ne faut donc pas laisser votre réparation sur la table et aller faire la causette au téléphone !Et si vous n’avez pas non pus de citron ni de vinaigre, là encore, tout n’est pas pesrdu : vous pouvez faire votre soda bread ou vos farls avec du lait « simple », il suffit dans ce cas de remplacer le bicarbonate de soude par de la levure chimique (l’agent acide est déjà dedans). Mais là, attention aux proportions ! Le bicarbonate de soude est 4 fois plus puissant que la levure, donc il faudra pas mal de levure (néanmoins, selon mon expérience, tout de même pas 4 fois plus ! Mais le double oui).
Allez, à vos farls ! -
Emsi
Désolée pour les fautes de frappe, même si « réparation » au lieu de « préparation » m’a fait rire, et que « pas non pus » restait compréhensible…
-
barbak
Des amis irlandais m’ont fait le plaisir de « bruncher » avec eux. ils ont préparé ce pain en 1/2 miche, puis fourré l’intérieur de champignons, lard, bacon, œuf, herbes aromatiques et surement autre chose dont je ne me souviens plus. arrosé avec de la guiness. je pense que c’est le meilleur brunch que j’ai fait….et le plus arrosé aussi ! ce pain très facile à faire, peut être utilisé pour pleins d’occasion. il se conserve plutôt bien. c’est une belle découverte. merci pour ce site.
Contrairement à toi, je n’ai pas de babeurre, sinon je serais aller tout de suite en cuisine.
Je note ça sur la liste de courses ;o)
bises et bon week end Hélène
http://bebop21.blogspot.com