La communauté afro-caribéenne à Londres
Pendant des siècles, la communauté noire de Londres était composée en grande majorité d’esclaves ou de serviteurs. Cependant fin du 18e siècle, il excitait une petite population noire libre. Un des plus célèbres est le nigérian, esclave affranchi, marin et écrivain britannique, Olaudad Equiani (Gustave Vassa), militant anti-esclavagiste.
En 1807, l’acte de l’abolition de la traite négrière est signé.
Courant 19ᵉ siècle, les colons d’Afrique et des caraïbes viendront s’installer à Londres et en Grande-Bretagne pour étudier et travailler. Adopter la loi sur la nationalité britannique (British Nationality Act) en 1948 donna aux membres des pays du Commonwealth la nationalité britannique et l’autorisation de s’installer en Grande-Bretagne.
La même année, environ 500 Jamaïcains (génération Windrush) embarqués sur le légendaire SS Empire Windrush, arriveront à Londres. Dans un premier temps, ils seront logés dans des abris anti-atomique datant de la seconde guerre mondiale dans le parc de Clapham avant de s’installer à Brixton.
Le Carnaval de Notting Hill
Notting Hill deviendra un point de rassemblement pour la communauté de Trinidad de Londres.
Le carnaval de Notting Hill, inspiré du spectaculaire carnaval de Trinidad, est devenu au fil du temps un grand festival de rue. Il se déroule le dernier week-end du mois d’août (samedi, dimanche et le lundi jour férié).
Markets à Londres
Pour dénicher des ignames, du manioc, des bananes plantain jaunes et vertes, des fruits de l’arbre à pain, des citrons verts, des piment Scotch bonnet, des bouquets de callaloo, de la morue salée, des ackées ou akis, de la salt fish sauce, ou de la semoule de maïs, la communauté afro-caribéenne de Londres se rend sur les marchés de :
Queen’s Market
Green Street, Upton Park, London
Shepherd’s Bush Market
Uxbridge Road, London
Ridley Road Market
51 – 63 Ridley Road, London, Dalston
Brixton market (le plus grand marché des Caraïbes d’Europe)
Electric Avenue, London
Les bouchers proposent de la viande de chèvre, des pieds de porc et de vache. Les étals colorés des poissonniers proposent de poissons tropicaux tels que le parrot fish ou la dorade rose.
Quelques restaurants caribéens parsemés autour de la Capitale
Cuisine de Trinidad
Hummingbird
84 Stroud Green Road
Finsbury Park
London
Cuisine de la Jamaïque
Jerk City
189 Wardour Street
W1F 8 London
To Mr Jerk
189 Wardour Street,
Soho
London
Quelques restaurants africains pour découvrir la cuisine d’Éthiopie, du Ghana ou du Niger.
Lalibela Ethiopian
137 Fortess Road
London
Suya Obalende Express
43 Peckham High Street
London
Next la communauté chinoise à Londres
3 Comments
Passionnant comme d’habitude. Votre site est une mine d’or.
J’aime bien ta serie sur les diverses gastronomies communautaires de Londres – et l’idee d’inserer un google view est trop chouette – j’adore me balader de cette facon.
Merci pour tous ces précieux renseignements
bises
sicacoco