Mon invité de la semaine vous embarque pour un voyage à travers la Grande-Bretagne, qu’il connaît comme sa poche. Des coins secrets aux lieux emblématiques, il partage avec enthousiasme son regard unique sur le pays à travers son guide et blog Voyage en Écosse, Angleterre et Pays De Galles | A Kiss From UK.
Comme tous mes invités, il a deux points communs essentiels : la passion et la générosité.

Jean accompagne chacun de ses articles de superbes photos, véritables fenêtres ouvertes sur la beauté sauvage des landes britanniques. Son œil sensible capte la lumière, les textures et l’âme des paysages.
Plus qu’un simple voyageur, Jean est un guide éclairé, curieux et passionné, qui sait transmettre l’émotion de chaque lieu qu’il explore.
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton rapport à la cuisine ?
Bonjour à tous. Je m’appelle Jean, je suis blogueur, photographe et auteur. J’ai aussi créé le site A Kiss From UK qui est le guide de voyage en ligne gratuit dédié à la Grande-Bretagne hors des villes et des sentiers battus, fruit de mes voyages en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles depuis les 15 dernières années. Je ne suis pas cuisinier, mais je suis un gourmand qui aime tester les spécialités locales lorsque l’occasion se présente.
Quel est ton premier souvenir lié à la cuisine britannique ?
Habitant le Nord, ma mère profitait que nous étions sur la côte l’été pour aller faire un saut à Douvres à la journée. Et je pense qu’en remontant le film des souvenirs, le premier plat anglais qui revient est un fish and chips mangé dans un pub avec vue sur le port et ses petits pois d’un vert que je n’avais encore jamais vu.
Y a-t-il un plat anglais qui t’a particulièrement marqué lors d’un voyage ou d’un repas ?
C’est plus un plat écossais pour le coup, mais je me souviens de l’émotion procurée par un Cullen Skink revisité dégusté au Three Chimneys, un superbe restaurant de l’île de Skye. Réalisé avec un soin d’artiste, avec un ajout tout à fait pertinent de Black Pudding qui se mariait à la perfection au haddock fumé. Des ingrédients simples mais qui, mis en musique par le chef, créaient une harmonie parfaite. J’y pense encore souvent !
Avant de la découvrir, avais-tu des idées reçues sur la cuisine britannique ? Lesquelles ?
J’ai finalement assez régulièrement baigné dedans pour ne pas personnellement être trop sujet aux idées reçues sur cette cuisine méconnue et moquée. Je les ai plus vécues par les éléments de culture populaire comme cette scène Les Grandes Vacances qui me fait toujours exploser de rire tant elle est clichée. Et aussi par l’entourage qui, dès qu’il apprend que tu pars en Grande-Bretagne, ne manque jamais de rapidement te dire que tu vas mal y manger, ce que je m’échine à battre en brèche.
Selon toi, quelle est la plus grande injustice concernant la réputation de la gastronomie anglaise ?
Ce qui est injuste, c’est qu’on est resté sur les clichés de la cuisine anglaise des 70’s (en tout cas c’est ce que j’imagine, car je ne l’ai pas connu). Une cuisine improbable pour nos goûts de français, aux mélanges de saveurs inimaginable, le tout recouvert de gelée à la menthe. Ce n’est plus cela, et depuis longtemps.
Les Britanniques ont su réinventer leur cuisine, la moderniser sans renier les traditions, y mettre en avant bien avant nous les concepts de locavore et se sont adaptées bien plus vite et efficacement aux diverses préférences/intolérances alimentaires. C’est une cuisine qui a du goût, qui sait miser sur les circuits courts et sur le frais avec une immense variété d’établissement pour la déguster qu’on retrouve jusque dans les campagnes. La cuisine britannique est aussi fondamentalement une cuisine tournée vers le monde.
Si tu devais convaincre quelqu’un d’aimer la cuisine anglaise, quel plat lui ferais-tu goûter en premier ?
Je l’inviterais peut-être à un Tea-Time, histoire de pourvoir partager un moment tellement particulier pour les Britanniques. Si possible dans un cadre un peu cliché pour que la magie opère. Je lui conseillerai les scones et l’irrésistible clotted cream, mais en même temps je ferais passer mon invité près du comptoir avec les gâteaux sous leur cloche. Impossible de ne pas saliver devant à un comptoir rempli de gâteau anglais faits maison.
Quel est ton plat britannique préféré et pourquoi ?
J’adore les petits-déjeuners salés qu’on trouve en Grande-Bretagne. Du classique Full English breakfast avec ses variantes locales aux œuf Bénédictine, en passant par l’omelette au saumon, je trouve que les britanniques proposent de belles variantes pour démarrer la journée du bon pied !
Plutôt Fish and Chips ou Sunday Roast ?
Fish and Chips, sans hesitation. Le plaisir de déguster ce plat so british face à la mer est imbattable, surtout si les mouettes restent loin.
Es-tu plutôt sucré ou salé quand il s’agit de spécialités anglaises ? Un dessert ou un snack fétiche ?
Je ne suis pas un bec sucré au quotidien en France mais dès que je passe la Manche, je deviens accrocs aux desserts. Et j’avoue que le Sticky Toffee Pudding, aussi too much qu’il puisse être, reste le dessert que j’ai le plus hâte de retrouver dès que j’arrive en terres britanniques. Je le commande à chaque premier dîner de mes vacances, c’est devenu un rituel !
As-tu un restaurant anglais ou un pub coup de cœur que tu recommandes ?
Si vous allez dans les Cornouailles (Cornwall), le *Blue Peter Inn à Polperro est une adresse que j’adore. En plus d’être au cœur d’un des plus beau village anglais, on y sert des fruits de mer et des poissons d’une fraîcheur absolue, qui viennent directement du petit port local qui fait face à l’établissement. Délicieux !
*Blue Peter Inn Quay Rd, Polperro, Looe
Quel ingrédient typiquement anglais aimerais-tu voir plus souvent en France ?
La clotted cream, c’est un régal et je ne vois pas trop quel pourrait être l’équivalent en France.
Quel est le plat anglais que tu trouves le plus surprenant (visuellement ou gustativement) ?
J’adore me laisser surprendre par les pies. Ça paraît très basique quand on les voit de l’extérieur, mais l’explosion de saveurs et la richesse de la garniture qui apparait une fois qu’on plante le couteau est souvent mémorable ! A pei c’est typiquement le plat britannique qui sait cacher son jeu !
Quel chef ou quelle personnalité culinaire britannique t’inspire le plus ?
J’ai été marqué par Gordon Ramsay lors de ses toutes premières émissions de Cauchemar en Cuisine (Ramsay’s Kitchen Nightmares) il y a 20 ans, la version anglaise, sans filtre et sans scénarios élaboré en avance, qui voyageait de villes en petits villages. Un personnage hors norme qui depuis a dû se lisser un peu. Il est devenu moins palpitant. J’ai appris grâce à lui pas mal de jurons !
Aurais-tu un livre de cuisine anglaise à recommander ?
Sarah et Aurélie ont fait un superbe travail pour mettre à l’honneur les spécialités anglaises dans leur livre Angleterre : Tea, piccalilli, pasty.
As-tu un rituel gourmand british (tea time, full English breakfast…) que tu pratiques régulièrement ?
Rarement, je me réserve ça pour mes virées Outre-Manche afin que ces moments gardent une saveur spéciale.
Dans un dîner imaginaire, quels trois invités célèbres (british ou non) aimerais-tu inviter pour déguster un repas anglais ?
Forcément irréalisable mais partager un repas avec Agatha Christie, Ben Foggle et Gordon Ramsay, ça serait quelque chose de mémorable !
La première pour l’importance qu’elle a eu dans mon histoire d’amour avec les îles britannique, le second pour toutes les histoires de voyages et d’aventures qu’il pourrait partager et le dernier pour ponctuer la discussion de quelques punchlines bien choisies tout en customisant quelques-uns des plats.
Merci Jean d’avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire gourmand ! Tes réponses, toujours intéressantes, reflètent bien ta passion pour la Grande-Bretagne. C’est toujours un plaisir d’en apprendre davantage grâce à toi.

Retrouvez Jean sur son guide Voyage en Grande-Bretagne en ligne
Jean organise également des voyages en Écosse sur-mesure avec l’agence Kilt & Licorne.
1 Comments
Super site de voyage