Mes invitées du jour sont les deux Marine, co-fondatrices du British Coffee Shop | Deli parisien Very French Beans. Ce café, un vrai petit coin de Londres en plein cœur de Paris, est l’endroit idéal pour une pause gourmande. C’est le genre de lieu où tu te sens direct à Londres, avec une bonne tasse de thé ou un café bien serré, tout en restant dans la capitale française.

Ici, c’est simple, on mange et boit à la mode anglaise : des cakes maison, des pâtisseries, des sandwichs, des salades… qu’on dirait tout droit venues de l’autre côté de la Manche. Et tout est fait maison, à partir de produits frais et de qualité. En plus, le menu change souvent, donc il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Sans oublier le petit-déjeuner copieux baps (petits pains écossais), baked beans et thés qui te réchauffent le cœur. Un vrai petit voyage culinaire, tout en douceur et en gourmandise.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre rapport à la cuisine ?
Marine P : Co-fondatrice du Deli / Coffee Shop Very French Beans et cheffe de cuisine. J’évolue depuis plusieurs années dans le milieu de la restauration, je suis très gourmande et passionnée de food depuis toujours.
Marine C : Marine, la fille derrière la partie sucrée de VFB. J’ai commencé ma carrière comme UX Designer, mais j’ai toujours eu un pied dans l’entrepreneuriat avec plein de projets. Par exemple quand j’étais expat au Royaume-Uni et j’ai commencé à donner des cours de pâtisserie. Quand je suis rentrée en France, j’ai lancé une expérience en tant que guide autour de la culture et la gastronomie de ma région d’origine (la Vallée de Chevreuse – 78). La cuisine et la pâtisserie, c’est une passion que j’ai depuis toute petite. Ça a façonné mon parcours, tant perso que pro.
Quel est votre premier souvenir lié à la cuisine britannique ?
Marine P : Voyage scolaire de 4ème. Je me souviens surtout des lunch box de nos familles d’accueil et des repas du soir qui n’avaient pas trop de sens. Mais c’est aussi la découverte des chips salt & vinegar.
Marine C : Oh, ça c’est facile ! Mon premier fish & chips à Londres dans le quartier de Notting Hill où j’habitais à l’époque. On m’avait tellement mal vendu la cuisine anglaise que je m’attendais au pire. Mais j’ai trouvé ça incroyable.


Y a-t-il un plat anglais qui vous a particulièrement marqué lors d’un voyage ou d’un repas ?
Marine P : La Jacket potato, dans un pub à Londres. Après un long voyage et une arrivée dans le froid, j’ai trouvé génial l’idée d’une grosse pomme de terre bien cuite avec différents choix de garnitures.
Marine C : Il y a toujours des plats qui font un peu plus peur que d’autres. Quand je suis partie vivre en Écosse, j’avais vraiment peur de goûter le haggis. Tout le monde m’en avait parlé avec dégoût. Et bien je me suis lancée et j’ai adoré ! J’ai même recommandé à ma famille et tous mes ami.es qui sont venus me voir et ils ont aussi adoré. Maintenant, je ne mange plus de viande, mais la version végétarienne est tout aussi bonne.
Avant de la découvrir, aviez-vous des idées reçues sur la cuisine britannique ? Lesquelles ?
Marine C : Oh là là, si tu savais ! Avant de partir, tous mes potes me disaient des trucs du genre ‘bon courage avec la bouffe‘ ou ‘tu vas trop mal manger’, ‘fais gaffe à ton régime’. J’en passe ! Personnellement, j’ai préféré partir sans a priori. Je me suis dit que j’allais découvrir sur place, et franchement, j’ai bien fait !


Selon vous, quelle est la plus grande injustice concernant la réputation de la gastronomie anglaise ?
Marine P : Qu’elle soit réduite aux clichés, qui étaient sûrement vrais avant, alors qu’elle a beaucoup évolué ces dernières années. Aussi, je trouve injuste de ne pas considérer les influences d’autres cuisines du monde dans la gastronomie anglaise, suite à l’immigration, qui en font toute sa force et sa richesse (indien, italien, français…).
Marine C : Sa mauvaise réputation clairement ! La scène food là-bas a tellement évolué, c’est dingue qu’on en soit encore à cette image du 19e siècle. Heureusement, tous ceux qui y ont vécu sont d’accord avec nous sur la diversité et la qualité de la cuisine. Mais c’est vrai que c’est encore dur de convaincre les gens qui n’y ont jamais mis les pieds. Faut vraiment y aller pour comprendre !
Si vous deviez convaincre quelqu’un d’aimer la cuisine anglaise, quel plat lui ferais-tu goûter en premier ?
Marine P : Une steak & ale pie, of course ! Avec gravy et mashed potatoes.
Marine C : Alors là, sans hésiter, un bon fish & chips, c’est pour moi le plat comfort food Anglais, rarement décevant quand il est bien fait, avec des bons produits et des frites maisons. Parce que oui, on trouve aussi des fish & chips pas ouf (mais comme tout si ce n’est pas fait avec des bons produits en fait). Sinon, un sticky toffee pudding. Ça, c’est vraiment une tuerie. Je défie quiconque de ne pas aimer ça !

Quel est votre plat britannique préféré et pourquoi ?
Marine P : Sûrement la jacket potato. Pour son côté simple, gourmand et réconfortant. C’est le genre de plat qu’on peut décliner à l’infini et je ne m’en lasse pas !
Marine C : J’ai dit le fish & chips ? Je suis végétarienne depuis plusieurs années, le fish & chips reste un de ces plats qui peut me faire craquer quand je voyage. Mais attention, uniquement s’il est local et super frais. C’est vraiment un truc qui me rappelle tous mes bons souvenirs d’Angleterre (et vraiment j’ai testé beaucoup de fish & chips là-bas).
Plutôt Fish and Chips ou Sunday Roast ?
Marine P & Marine C : Fish & chips !
Êtes-vous plutôt sucré ou salé quand il s’agit de spécialités anglaises ? Un dessert ou un snack fétiche ?
Marine P : Salé ! Sans hésiter un sausage roll.
Marine C : J’adore les deux, vraiment. Mais si je dois choisir… je suis obligée de choisir le sucré. Et mon dessert fétiche, c’est clairement le Sticky Toffee Pudding. C’est juste… waouh
Avez-vous un restaurant anglais ou un pub coup de cœur que vous recommandez ?
Marine P : Plein d’adresses que j’aime beaucoup mais j’ai un faible pour Nando’s, je n’en suis pas très fière mais c’est un passage obligé lorsque je suis en Angleterre car ça n’existe pas en France.
Marine C : C’est dur de choisir ! Mais si je devais en citer un, je dirais le *Blossoms Arms. Ils font vraiment un fish & chips de ouf, et en plus c’est dans notre quartier. Sinon à Édimbourg, il faut absolument aller au *Devil’s Advocate. C’est un pub style bar à whisky, et ils font de supers tapas à l’anglaise. Vraiment top !
Blossoms Arms 17 Rue Guy Môquet, Paris
The Devil’s Advocate 9 Advocate’s Cl, Édimbourg
Quel ingrédient typiquement anglais aimeriez-vous voir plus souvent en France ?
Marine P : Les haricots blancs (beans) ! Très délaissés en France, alors que c’est délicieux lorsque c’est bien préparé, je trouve cela dommage.
Marine C : Sans hésitation, je dirais le sourdough ! C’est fascinant. En France, on ne l’exploite pas encore beaucoup, mais ça donne des pâtes levées avec un goût incroyable. Quand vous allez en Angleterre, c’est impossible de ne pas voir ce mot sur toutes les devantures de boulangeries et pâtisseries, et même les pizzeria. C’est vraiment omniprésent là-bas !

Y a-t-il une recette britannique que vous aimeriez perfectionner ou tester prochainement ?
Marine P : Justement une recette de butter beans en sauce crémeuse à la tomate et fenouil.
Marine C : Actuellement, on est en pleine préparation de Pâques au Deli. Je suis en train de me plonger dans les recettes de Hot Cross Buns.
Quel est le plat anglais que vous trouvez le plus surprenant (visuellement/gustativement) ?
Marine C : (répétition avec le haggis je pense) Déjà le visuel n’est pas très engageant, cette galette de farce avec sa tour de purée et une sauce au fond. Mais tout fonctionne bien ensemble et la sauce au whisky est une de mes préférées pour accompagner la purée.
Quel chef ou quelle personnalité culinaire britannique vous inspire le plus ?
Marine P : J’ai toujours beaucoup aimé les recettes de Gordon Ramsay.
Marine C : Ottolenghi, sans aucun doute ! Sa façon de construire ses recettes est tout simplement incroyable. Chaque élément a un sens, tout est si précis. Ça me fascine vraiment. Et puis, récemment, j’ai découvert une cheffe prometteuse, Darcie Maher de Lannan Bakery à Édimbourg. Ses viennoiseries et pâtisseries donnent tellement envie ! En Angleterre, ils osent vraiment innover dans ce domaine, c’est tellement plus original que nos classiques français, aussi bons soient-ils.
Aurais-tu un livre de cuisine anglaise à recommander ?
Marine C : Alors, si vous voulez une véritable bible, je vous conseille The British Cookbook de Ben Mervis. C’est vraiment complet. Pour quelque chose de plus accessible, les livres d’Aurélie et Sarah sur la cuisine anglaise et écossaise, publiés aux éditions de la Martinière, sont excellents.
Et si vous êtes fan de pâtisseries, ne passez pas à côté des livres d’Edd Kimber. Il est connu sous le nom de The Boy who Bakes et a gagné une des saisons de The Great British Bake Off.

As-tu un rituel gourmand british (tea time, full English breakfast…) que vous pratiquez régulièrement ?
Marine P : Le breakfast bap avec oeufs brouillés, bacon et HP sauce. Avec un café, c’est juste parfait.
Marine C : Absolument ! Tous les matins, c’est sacré, je prends un thé Earl Grey avec du lait d’avoine.
Dans un dîner imaginaire, quels trois invités célèbres (british ou non) aimerais-tu inviter pour déguster un repas anglais ?
Marine C : Je pense que j’inviterais Jane Austen, Darcie Maher, et tenez-vous bien, la Reine Elizabeth Ière ! Que des femmes



Si vous deviez inventer une fusion entre la cuisine anglaise et une autre cuisine du monde, ce serait laquelle ?
Marine P : Je trouve que le mariage de la cuisine anglaise et de la cuisine française est super intéressant, en plus on est voisins, ça tombe sous le sens.
Marine C : Sans hésiter, je fusionnerais la cuisine anglaise et française ! Des macarons au gin tonic, des pies à la tartiflette ou des babas au whisky…
Un immense merci les filles d’avoir joué le jeu, et pris le temps de répondre à mes questions ! Vos réponses riches et passionnantes donnent encore plus de saveur à cet échange. C’était un vrai plaisir de vous avoir à ma table !

Vous pouvez déguster toutes les recettes So British des deux Marine à Paris.
Very French Beans Café • Kitchen • British Deli
18 rue Boursault Paris
1 Comments
très sympa ce questionnaire. merci pour l’adresse