Aujourd’hui, j’ai le plaisir de lancer une toute nouvelle rubrique sur le blog, dédiée au partage et à la découverte.
Chaque semaine, ou presque, un invité ou une invitée se prêtera au jeu d’un questionnaire gourmand consacré à la cuisine britannique 🇬🇧.
Passionné(e)s de gastronomie, chefs, cheffes, amateurs et amatrices éclairé(e)s, ou simplement curieux et curieuses, tous auront à cœur de partager leur regard unique, leurs souvenirs et leur attachement à cette cuisine riche et variée.

Chaque témoignage sera l’occasion d’explorer la cuisine britannique sous un angle nouveau, à travers des expériences et des sensibilités multiples.
Ces échanges permettront de transmettre un véritable héritage culinaire, enrichi par les histoires, les souvenirs et le savoir-faire de chacun. Peut-être offriront-ils aussi un nouveau regard sur une cuisine souvent mal aimée.

Pour inaugurer cette rubrique, j’ai l’honneur d’accueillir mon tout premier invité : le chef anglais David John Kelly de PROJECT SAUSAGE, The British Deli à Paris.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton rapport à la cuisine ?
Je suis David John Kelly, chef exécutif et propriétaire de Project Sausage à Paris. Je travaille en cuisine depuis l’âge de 16 ans et à Paris depuis 2009.
Quel est ton premier souvenir lié à la cuisine britannique ?
J’ai grandi dans une famille modeste où ma mère ne cuisinait pas vraiment. Malheureusement, mes premiers souvenirs de la cuisine britannique n’étaient pas très bons. Cependant, grâce à mon métier de chef, j’ai eu la chance de découvrir l’incroyable gastronomie que la Grande-Bretagne a à offrir.

Y a-t-il un plat anglais qui t’a particulièrement marqué lors d’un voyage ou d’un repas ?
Les scotch eggs que ma grand-mère préparait étaient toujours un de mes plats préférés lorsque je rentrais chez moi. J’essayais aussi toujours de déguster un Sunday roast accompagné d’une pinte dans un pub, si possible.
Avant de la découvrir, avais-tu des idées reçues sur la cuisine britannique ? Lesquelles ?
Étant britannique et ayant appris à cuisiner dès mon plus jeune âge, j’ai toujours su à quel point la cuisine de mon pays pouvait être excellente. Ce n’est qu’en arrivant en France que j’ai pris conscience de sa mauvaise réputation. J’ai eu la chance d’être formé dans de très belles cuisines, et cela m’a permis de mieux faire connaître la richesse de la gastronomie britannique.

Selon toi, quelle est la plus grande injustice concernant la réputation de la gastronomie anglaise ?
J’ai l’impression que la cuisine britannique est souvent caricaturée, peut-être en raison de l’image véhiculée après la guerre. Si les gens faisaient un voyage au Royaume-Uni aujourd’hui et découvraient ce qui s’y passe actuellement, je suis certain que leur opinion changerait.
Si tu devais convaincre quelqu’un d’aimer la cuisine anglaise, quel plat lui ferais-tu goûter en premier ?
Soit l’une de nos tourtes à la viande (meat pies) servies à la boutique, soit un véritable roast dinner.

Quel est ton plat britannique préféré et pourquoi ?
Fish & chips. C’est un plat qui n’a jamais le même goût en dehors du Royaume-Uni.
Plutôt Fish and Chips ou Sunday Roast ?
Fish & chips, car c’est un plat que j’ai rarement l’occasion de déguster.
As-tu un restaurant anglais ou un pub coup de cœur que tu recommandes ?
The Harwood Arms, près de Chelsea, est une excellente adresse.
Walham Grove, Fulham, London, SW6 1QP, United Kingdom (* Michelin)
Quel ingrédient typiquement anglais aimerais-tu voir plus souvent en France ?
Horseradish sauce (sauce au raifort)
Y a-t-il une recette britannique que tu aimerais perfectionner ou tester prochainement ?
Nous expérimentons toujours de nouvelles chez Project Sausage, notamment du côté des desserts.
Quel est le plat anglais que tu trouves le plus surprenant (visuellement ou gustativement) ?
Je suis toujours surpris de à quel point une terrine de jarret de jambon et pistache (a ham hock & pistachio terrine) peut être délicieuse. Je ne suis jamais déçu.


Quel chef ou quelle personnalité culinaire britannique t’inspire le plus ?
James Stapley, est un chef britannique avec qui j’ai travaillé lors de mon séjour en Nouvelle-Zélande. James est un chef très talentueux et créatif qui m’a appris à regarder la cuisine d’une manière très différente.
Aurais-tu un livre de cuisine anglaise à recommander ?
Le premier livre de cuisine de *Ginger Pig est vraiment intéressant et très britannique en termes de recettes et d’agriculture.
*Boucherie Londonienne à Borough Market et le quartier de Marylebone
Un conseil pour réussir une recette typiquement britannique sans se tromper ?
Assurez-vous d’acheter les meilleurs ingrédients disponibles et de ne se pas précipiter.
As-tu un rituel gourmand british (tea time, full English breakfast…) que tu pratiques régulièrement ?
Je prends presque toujours des œufs sur toast le matin si j’ai le temps. Je bois aussi encore une tasse de thé presque tous les jours, bien que je sois entouré de café à Paris.
Si la cuisine anglaise était une chanson ou un film, ce serait lequel ?
Excellente question ! Si la cuisine anglaise était une chanson, ce serait probablement Bohemian Rhapsody de Queen — classique, un peu chaotique, parfois mal comprise, mais incontestablement iconique et réconfortante lorsqu’elle est bien interprétée.
Dans un dîner imaginaire, quels trois invités célèbres (british ou non) aimerais-tu inviter pour déguster un repas anglais ?
Winston Churchill – Parce qu’un dîner de rôti de bœuf avec de la sauce et un bon verre de whisky serait le cadre parfait pour ses histoires légendaires.
David Attenborough – Pour partager sa sagesse infinie et ses récits captivants sur la nature, tout en savourant un fish & chips croustillant, comme il se doit.
Gordon Ramsay – Je suis vraiment curieux de voir s’il ose critiquer mon roast dinner, ou s’il va enfin admettre que la véritable Cornish pasty est une œuvre d’art culinaire absolue.




Si tu devais inventer une fusion entre la cuisine anglaise et une autre cuisine du monde, ce serait laquelle ?
C’est un défi amusant ! Je partirais sur une fusion britannique-japonaise 🇬🇧 🇯🇵 , un mélange de la cuisine anglaise généreuse et réconfortante avec la précision et l’umami de la cuisine japonaise.
Quelques idées de plats :
Fish & Chips Tempura – Des fish & chips classiques, mais avec une pâte légère et croustillante en tempura, accompagnée d’une sauce tartare au miso.
Yorkshire Pudding Okonomiyaki – Un hybride entre un Yorkshire pudding et les pancakes salés japonais, farcis de bœuf rôti effiloché et garnis de flocons de bonite et d’un filet de sauce Worcestershire-mayo.
Cornish Pasty Gyoza – Des mini pasties avec une pâte plus fine, semblable à celle des gyozas, farcies de porc, de chou et d’une touche de moutarde anglaise.
Full English Ramen – Un bouillon de porc riche, accompagné de bacon, de miettes de boudin noir, d’un œuf mollet, de champignons grillés et de toast soldiers à côté.
Sticky Toffee Mochi Pudding – Le dessert britannique classique, mais avec une touche de mochi pour une douceur chewie remplie de caramel.
Un grand merci, David, d’avoir accepté mon invitation et de donner un vrai coup de peps à cette nouvelle aventure !

Vous pouvez déguster toutes les recettes So British de David à Paris.
Project Sausage
57 Rue du Chemin Vert
Paris 11ᵉ
4 Comments
Génial cette nouvelle rubrique ! Les questions et réponses sont top !
« Great content, learned a lot from this post! »
Quelle jolie idée. 🙂
Très sympa ces échanges autour de la cuisine britannique.