Au cours des prochaines semaines, nous plongerons dans l’univers fascinant de la cuisine galloise 🏴 avec ⬇️
Une Introduction au Pays
L’Histoire de la Cuisine Galloise
Les Coutumes et Traditions Galloises
Les Produits Traditionnels Gallois – Partie 1
- Céréales, légumes et fruits.
- Produits laitiers.
Les Produits Traditionnels Gallois – Partie 2
- Poissons et viandes.
- Baies, miel et autres produits.
Bienvenue au Pays de Galles, ou Croeso i Gymru !
Découverte des Paysages Gallois
Le Pays de Galles, cette péninsule qui s’avance sur le côté ouest de la Grande-Bretagne, s’étend sur environ 20 000 km². À son point le plus large, il mesure 200 km d’est en ouest et 250 km du nord au sud.
La région est un ensemble de montagnes profondément sculptées par des rivières. On y trouve trois parcs nationaux et cinq zones de beauté naturelle exceptionnelle, qui ensemble couvrent un quart du Pays.
Le Pays de Galles est une région caractérisée par des sommets escarpés, des vallées tranquilles, des lacs pittoresques et une multitude de réservoirs. Les montagnes ont fourni une abondance de minéraux, avec de l’ardoise extraite au nord et du charbon ainsi que du minerai de fer au sud, sans oublier des gisements de plomb, de cuivre, d’argent et d’or. Ce paysage varié, aux contrastes marqués, a influencé la cuisine locale, et 80 % des terres sont dédiées à l’agriculture, qu’il s’agisse d’élevage ou de cultures.
Autrefois, les hautes terres rurales étaient principalement peuplées de chèvres et de bovins. Puis, avec l’essor du commerce de la laine, l’élevage de moutons est devenu prioritaire.
Depuis, le Pays de Galles est renommé pour ses nombreux moutons, présents tant dans les montagnes que dans les vallées, où ils s’acclimatent aussi bien aux terrains accidentés qu’au climat humide des plaines. Aujourd’hui, ces régions élevées abritent également du bétail, notamment la race Welsh Black, qui prospère dans les pâturages luxuriants des basses terres.
Comme dans beaucoup de régions vallonnées de Grande-Bretagne, l’avoine et l’orge sont des cultures de base dans les hautes terres rurales, où le climat est froid et humide.
À la fin du XIXe siècle, l’avoine était devenue un élément essentiel pour les agriculteurs et la farine d’avoine était l’un des ingrédients principaux de l’alimentation familiale.
Les basses terres, avec leurs vallées fertiles et leurs rivières, offrent des conditions idéales pour la culture du blé et des légumes, et c’est aussi là que les troupeaux laitiers sont les plus florissants.
Le littoral gallois, quant à lui, a longtemps été une source riche en poissons et fruits de mer, avec Milford Haven autrefois parmi les plus grandes bases de pêche du Royaume-Uni.
Les marais côtiers sont également le berceau d’une spécialité régionale : l’agneau de pré salé.
Cuisine galloise 🏴
Le Pays de Galles a une longue tradition de vie en harmonie avec la terre, une pratique qui remonte aux anciens Celtes. Cette tradition a perduré dans certaines régions rurales jusqu’au XXe siècle. La cuisine galloise, bien que simple, était nourrissante, pensée pour combler les appétits des travailleurs agricoles, des mineurs, des ouvriers des carrières et des pêcheurs.
Étonnamment, il existe peu de documents sur la cuisine ancienne du Pays de Galles. L’un des rares ouvrages de référence est *Les Premiers Principes de la Bonne Cuisine de la très honorable Lady Llanover, Lady Augusta Hall. Ce livre, bien que peu remarqué à l’époque, est aujourd’hui une précieuse source d’information sur la vie dans une grande maison à la frontière sud-est du Pays de Galles.
Lady Llanover a également contribué à la valorisation de la culture galloise, en soutenant et en participant à des concours à l’Eisteddfod, en promouvant la langue galloise. Elle imposa le port de vêtements traditionnels ruraux gallois à son personnel et ses invités.
Cependant, les savoir-faire culinaires traditionnels étaient majoritairement transmis oralement de mère en fille, ce qui a failli entraîner la perte de ce patrimoine lorsque les femmes ont commencé à travailler en dehors du foyer.
Cela a changé grâce à Minwel Tibbott, une employée du Musée gallois du folklore de St Fagans, qui a enregistré les souvenirs des personnes âgées à travers le Pays de Galles entre les années 1970 et 1990. À cette époque, beaucoup de Gallois ignoraient, voire niaient, l’existence de traditions culinaires dans leur culture, même s’ils évoquaient souvent avec nostalgie les anciens plats.
Cuisiniers et chefs tentaient alors d’abandonner les plats simples et économiques pour adopter des mets plus élaborés, prisés par les Anglais.
Peut-être ces plats traditionnels, élaborés avec les moyens du bord à une époque de grande pauvreté, rappelaient-ils des temps difficiles que les Gallois souhaitaient oublier. Ou bien, le pays cherchait simplement à tourner la page après les guerres mondiales, lorsque les femmes ont pris des rôles en dehors du foyer.
Pourtant, les plats traditionnels gallois restent délicieux et représentent une part précieuse de l’héritage du pays, un patrimoine qui mérite d’être conservé.
2 Comments
Fasinant