Le Chester ou Cheshire représente la variété de fromage anglaise la plus ancienne. C’est un fromage cru ou pasteurisé, salé, à pâte ferme. Sa texture moelleuse avec une légère note de piquant, ainsi que sa fermeté accompagnée d’une délicate friabilité, en ont fait le premier choix de fromage en Angleterre depuis de nombreuses années.
L’histoire du fromage Chester ou Cheshire
L’histoire du fromage remonte aux temps anciens. Au 1ᵉʳ siècle, alors que les Romains établissaient la garnison de Chester dans la vallée luxuriante de la Dee, les soldats de la 20ᵉ Légion grillaient des morceaux de Chester sur le feu avec la pointe de leurs glaives.
Plus tard, au VIIIe siècle, OFFA le roi de Mercie, fit ériger un mur de 110 km de long de la Dee à la Wye pour délimiter et défendre son royaume. Ses soldats se nourrissaient probablement de fromage Chester, de viande rôtie et de baies sauvages.
Pendant la guerre civile au XVIIIe siècle, les régiments britanniques en Écosse commandèrent 300 tonnes de fromage Chester, reconnaissant les propriétés riches en protéines de ce fromage, l’un des plus anciens.
Dans l’Antiquité, les hommes de l’âge de bronze traient les chèvres qui paissaient sur les herbes sauvages de la plaine, utilisant leur lait pour confectionner de petits fromages, les premiers « chesters ».
Sous la domination romaine, le lait de vache fut privilégié, et ce fromage prit le nom de Chester en référence à la ville garnison des Romains. Au fil des siècles, ce nom évolua en Cheshire, du moins en Angleterre, et les qualités du fromage connurent de nombreuses variations.
Pâturages exceptionnels
La qualité des fromages Chester est principalement due aux pâturages exceptionnels du comté de Cheshire, qui sont parmi les meilleurs d’Angleterre.
Cette qualité est le fruit de l’histoire géologique de la région : il y a longtemps, la mer recouvrait la zone actuellement appelée la plaine de Cheshire et en se retirant, elle y a laissé des sédiments riches.
Les caractéristiques d’un Cheshire
Un bon fromage de Cheshire possède les caractéristiques suivantes 👇
- Une couleur brillante (bien que certains fabricants le teintent d’orange).
- Son goût évoque celui de la noisette.
- Sa texture est veloutée et il est légèrement salé. S’il n’est pas élaboré dans le comté de Cheshire, il ne peut pas être qualifié de Chester.
Il existe en réalité deux variétés principales de fromage qui portent le nom Chester. Elles sont souvent confondues en raison de leurs noms similaires et de leurs racines géographiques.
Le Cheshire rouge est généralement plus affiné, tandis que le Cheshire blanc est plus jeune et plus doux.