Les jolis mots…
« À la terre comme lieu de vie succède la terre comme gisement des ressources minérales, végétales et animales, à piller sans modération, tandis que le contexte naturel, à savoir l’écosystème planétaire tout entier, nous inviterait plutôt à une régulation de nos besoins, à une économie véritable mise au service de l’humain, dans le respect du vivant… »
Pierre Rabhi
Farmacy fait partie des meilleurs restaurants végétaliens de Londres et d’après les critiques, c’est une institution de la cuisine végétale et biologique (sans additifs, ni produits chimiques).
Nous y sommes allés par hasard. Cet établissement est situé entre Notting Hill et Bayswater, juste à côté de chez ma fille.
Ami(e)s lecteurs, soyez rassurés, en bonne flexitarienne, je continuerai à cuisiner certains produits d’origine animale sur le blog
C’est quoi un restaurant végétalien ?
C’est un restaurant proposant une cuisine végétale (sans œufs, sans produits laitiers, ni miel et sans viande), alternative, sans cruauté animale et gourmande. Rien que ça. Et chez Farmacy, les plats sont sains et gourmands. Ils ont brillamment relevé le défi ou presque* 👏
Farmacy a été créé par Camilla Al Fayed, fille de l’ancien propriétaire des Magasins Harrods. Elle est l’autrice d’un livre de recettes Farmacy Kitchen. Évidemment, je suis repartie avec l’ouvrage sous le bras. À suivre avec les tests en cuisine…
Du jardin du Kent à l’assiette – Farmacy Kitchen Garden.
Les fruits et légumes, certifiés Demeter, sont cultivés en biodynamiques, dans le comté du Kent et livrés au restaurant en camionnette électrique.
En quoi l’agriculture biodynamique est-elle différente ?
Biodynamique signifie bien plus que biologique. Certaines des méthodes agricoles les plus courantes fonctionnent en fait contre la nature. L’agriculture biodynamique est une approche durable et holistique de l’agriculture. Elle agit dans le respect de la nature et de ses éléments, en pleine harmonie avec ses cycles, reliant la qualité des sols à la santé humaine.
Le Cadre et le service
Intérieur décontracté, grand comptoir central et plantes vertes un peu partout. La décoration rappelle celle des anciennes pharmacies. La lumière est tamisée en soirée. Le service est efficace et amical. Nous avons même été servis par le chef.
La cuisine vegan
A la carte, j’ai retrouvé le classique Avocado toast, les Farmacy Benedict (muffins toastés, avec des champignons Portobello, guacamole et sauce hollandaise), les pancakes à la farine de sarrasin, des waffles, les puddha bowls, l’English breakfast version végétal, le brunch et même le traditionnel Afternoon tea british vegan.
Bilan des courses
Nous avons adoré l’ambiance végétale. Des combinaisons parfaites et surprenantes. Un grand choix de plats. Excellent rapport qualité/prix.
Petit Bémol* Surprise 😮 des fraises hors saison pour accompagner la tarte au chocolat. L’obsession occidentale de la noix de coco (beurre de coco, huile de coco, extrait de coco…) ne nuit-elle pas à l’environnement ? Je me pose la question.
Je recommande Farmacy à tous ceux qui aiment la cuisine végétalienne et ceux qui souhaitent la découvrir. Une belle surprise gustative.
Farmacy London
74-76 Westbourne Grove
London
☎️ +44 (0) 20 7221 0705