Le faux gras, vous connaissez ? Pour ma part, c’est une découverte.
Ce pâté végétal est une alternative au foie de canard, aliment très controversé. C’est une idée du chef étoilé Alex Gauthier, propriétaire de Gauthier Soho à Londres, qui cuisine uniquement à partir de produits à base de plantes.
Qu’est-ce que le Faux gras ?
Le Faux Gras est une alternative végétalienne et éthique au foie gras, et il s’agit d’une création culinaire qui respecte les droits des animaux. Il a été développé en réponse aux préoccupations éthiques liées à la production de foie gras traditionnel, qui implique souvent des méthodes de gavage des oies et des canards considérées comme cruelles.
Des chefs comme Alex Gauthier se sont engagés à proposer des alternatives végétales qui capturent la richesse des saveurs du foie gras sans le recours à ces pratiques contestées.
Je ne suis ni végétarienne, ni végane, mais j’ai une affinité toute particulière pour les légumes. J’adore les cuisiner. Le challenge est de les rendre plus attrayant, plus sexy. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce faux gras remplacera en goût un vrai foie gras. Je mentirai, mais la texture, le goût se rapproche assez d’un pâté de foie de volaille. C’est surprenant et vraiment excellent.
C’est un pâté divin, riche et parfait comme entrée festive. Le plat est facile et simple à réaliser. Cuire seulement la plupart des ingrédients, puis de les mélanger au mixeur et de les passer quelques heures au réfrigérateur. Vous obtiendrez un pâté onctueux et prêt à déguster.
La Recette du Faux Gras
Ingrédients
Temps : 10 minutes de préparation + 20 minutes de cuisson + 3 h au réfrigérateur
2 c à soupe d’huile d’olive
1 échalote, pelée et émincée
Une pincée de sel
2 gousses d’ail, pelées et hachées
18 champignons de Paris, hachés grossièrement
2 c à café de romarin
2 c à café de thym
2 c à café de sauge
2 c à soupe de Cognac
400 g de lentilles de Puy, cuites
150 g de cerneaux de noix, toastées
2 c à soupe de sauce soja
2 c à soupe de purée de Betterave
Servir avec
Tranches de pain de campagne et Cornichons
Méthode
- Chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
- Faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
- Ajouter les gousses d’ail puis une pincée de sel.
- Cuire quelques secondes et transférer les champignons.
- Mélanger jusqu’à ce qu’ils soient ensuite ajouter le romarin, le thym et la sauge.
- Déglacer avec le Cognac puis verser la sauce soja.
- Passer les champignons cuits avec les lentilles cuites, les noix au mixeur, ensuite ajouter la purée de betteraves.
- Mixer de nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse.
- Transférer dans un bocal propre et entreposer au réfrigérateur quelques heures.
Servir ce faux gras accompagné de tranches de pain de campagne toastées.
5 Comments
Je ne suis pas végétarienne non plus, encore moins vegan ou « je-ne-sais-quoi-à-la-mode » mais à la lecture de cette recette, j’ai vraiment très envie d’essayer… les saveurs, parfums, me semblent aussi délicieux que gourmands, une excellent idée, bravo et merci à toi !… Belle fin de journée
Et bien je serai la deuxième à vouloir essayer. Ce qui me dérange un tout petit peu, c’est la couleur apportée par la betterave. Je la trouve peu appétissante……..Nous verrons bien!
Bisous et belle nuit. Chris 06
J’ai arrêté de manger du foie gras bien avant de devenir végétarienne. L’année dernière, j’avais testé une recette de terrine façon foie gras. Visuellement, le résultat était vraiment bluffant mais le goût était différent, j’avais bien aimé.
Je serai curieuse de goûter ta version, j’aime beaucoup ce genre de terrine végétale.
Je vois régulièrement cette recette circuler et je t’avoue que j’ai bien envie de l’essayer sans dire sa composition à mes hommes. Vraiment intriguant
Coucou Hélène, moi aussi je ne suis ni végétarienne encore moins végan et j’adore le foie gras. Toutefois ton idée me plait bien pour faire des petites tartinades en apéritif.
Si celle ci s’approche, même de loin, gustativement de ta fameuse terrine de foie de volaille, que je fais régulièrement d’ailleurs pour mes invités, je veux bien l’essayer, quoique n’étant pas trop trop fan de la betterave mais adorant les légumes.
Je reviendrai vers toi lorsque je l’aurai essayé.
Passe une bonne semaine