Le café crème irlandais fait office de liqueur digestive, voire de dessert à la maison. Vivre avec un ex-barman anglais peut avoir des avantages…
Histoire de l’Irish coffee
L’Irish Coffee est une boisson chaude alcoolisée créée dans les années 1940 en Irlande. La légende raconte que la recette a été inventée par un chef de cuisine irlandais Joe Sheridan, qui travaillait dans l’aéroport de Foynes, dans le comté de Limerick.
En 1942, un avion en provenance de New York fut dévié de sa trajectoire en raison d’une tempête et dû atterrir à Foynes. Le chef Sheridan fut chargé de réconforter les passagers, e décida de créer une boisson chaude à base de café pour les réchauffer. Il ajouta du whiskey irlandais pour donner du goût, de la crème fouettée pour la texture, et du sucre pour l’édulcorer.
La boisson est devenue populaire parmi les passagers, et lorsque l’aéroport de Shannon a été construit en 1945 pour remplacer celui de Foynes, l’Irish Coffee a été servie dans le salon des VIP de l’aéroport.
La boisson a ensuite été popularisée aux États-Unis grâce au journaliste américain Stanton Delaplane du Buena Vista’s, qui découvrit ce breuvage à l’aéroport de Shannon et l’a ramenée à San Francisco.
Aujourd’hui, l’Irish Coffee est une boisson populaire dans le monde entier, souvent servie après le dîner dans les restaurants et les pubs irlandais. On y sert encore aujourd’hui plus de 2000 Irish coffee par jour.
Comment servir l’Irish coffee ?
L’Irish coffee se sert dans un verre pour admirer le contraste de la couleur noire du café avec le blanc neigeux de la crème.
Les whiskey irlandais
« Grâce au whisky, j’entends le silence de la lande, je respire les senteurs de tourbe. Je perçois les chants des cornemuses, bref, je voyage dans ma tête ». Alain Paucard
Patrick préféra sans doute le Tullamore Dew. Ce whiskey fut largement exportée au XIXᵉ siècle avant d’être racheté par Power. De plus, il est très léger, sec et élégant avec des arômes d’amande fraîche, de café grillé et de cacao.
Je choisirai plutôt un Paddy seul rescapé des whiskies de Cork. Par ailleurs, il est reconnaissable à la carte d’Irlande qui figure sur son étiquette. Il porte le nom d’un représentant apprécié de la clientèle. De plus, il est léger, rond et sans aspérité. Final clair et net.
Benoît préfère le Jameson, le whiskey le plus vendu au monde, et sa version 12 ans d’âge Jameson 1780, très aromatique, est le plus célèbre des whiskies haut de gamme. Il est puissant, moelleux, fin et distingué, aux arômes d’orge et de malt. Premier à la vente en Irlande, Power devance Paddy, tandis que Jameson et Bushmills prennent la tête en France.
De plus, on pourrait également s’orienter vers un Old Bushmills, blond, fin et léger aux arômes chauds et doux de malt, avec des notes de sherry et de foin ou un Bushmills Malt.
Pourquoi pas un Black Bush, sombre et aromatique, car vieilli en fût de xérés oloroso.
La Recette
Ingrédients pour 1 verre 125 ml de café fort 70 ml de crème fraîche liquide légèrement fouettée 35 ml de Whiskey irlandais 2 c à café de sucre cassonade Finition Cannelle en poudre ou muscade râpée ou poudre de cacao (ou mélange des trois)
Méthode
Un verre résistant à la chaleur d’environ 230 ml (verre à pied si possible)
Chauffer le verre en versant de l’eau frémissante.
Attendre quelques instants que le verre soit chaud puis jeter l’eau.
Déposer le sucre cassonade au fond du verre.
Verser le café chaud.
Remuer afin de dissoudre le sucre.
Ajouter le whiskey.
Verser doucement la crème fouettée au creux d’une cuillère pour qu’elle flotte à la surface du liquide sans se mélanger.
Saupoudrer la crème avec de la cannelle, ou noix de muscade ou cacao en poudre (ou un mélange des trois)
Je ne suis pas totalement d’accord avec la note de dégustation du Tullamore Dew, elle est juste mais incomplète : ce que j’apprécie le plus ce sont ses notes végétales et fruitées (qui sans doute me rappellent mes chéris des îles écossaises), alors que je suis moins fana du caramélisé des autres whiskeys irlandais. Des saveurs végétales et fruitées qui rehaussent le fruité et l’acidité du café (je sucre à peine l’irish coffee, comme tout le reste).
Merci pour la mention, je suis à deux doigts de m’en préparer un ou deux au petit dej….
Cet article est superbe ! J’avais déjà goûté l’Irish coffee en Irlande, mais j’avoue que je n’y connais pas grand chose en whisky, donc merci pour ces éclaircissements !
La seule chose, c’est que je n’avais pas trouvé le café assez fort… réflexe d’italienne, peut-être ?
En tout cas, merci pour la recette, je verrai si j’arrive à réitérer l’exploit !
Une boisson divine! Je ne suis pas très whisky, mais j’adore cuisiner avec. 😉
Bises,
Rosa