Histoire du Victoria sponge cake
Nous devons ce gâteau et le teatime ou afternoon tea à la Duchesse Anne de Bedford, amie et dame de compagnie de la reine Victoria.
Au XVIIIème siècle, le dîner était servi tard au château de Belvoir, et pour combler ses fringales de l’après-midi, la Duchesse avait prit l’habitude, aux alentours de 17 heures, de servir le thé, souvent du Darjeeling, accompagné de petites gâteaux et de sandwichs.
Après le décès de son époux, le prince Albert, la Reine Victoria passera son temps recluse au palais d’Osborne House, sur l’île de Wight. Selon des historiens, c’est dans cette demeure que ce gâteau aurait été baptisé.
Rien de plus simple que le Victoria sponge cake. C’est tout bête ; 2 Sponge, genre quatre quarts, fourrés de confiture de fraises, de crème fouettée et de fraises.
J’ai servi ces minis Victoria sponge cake avec le spray Cointreau, découvert dernièrement lors d’un atelier au Concept-Store tout chocolat « un dimanche à Paris », caché dans une petite ruelle pavée au coeur de Saint-Germain des Prés. Dans ce quartier historique, le bâtiment a su intégrer une des tours encore debout de la plus ancienne des enceintes de Paris, celle de Philippe Auguste. Sur place, dans un décor moderne, on trouve un bar à chocolat, un bar à cocktails, une boutique autour du chocolat, et un restaurant. Je ne suis pas montée à Paris pour rien…
Quant à ce nouveau produit de la maison Cointreau, j’en avais déjà entendu parler pendant le Sirha 2011 comme étant une des nouveautés de l’année. La célèbre liqueur à base d’écorces d’oranges douces et amères a lancé le premier spray sur le marché des spiritueux. Elle est plus concentrée en arômes de fruits, de fleurs et d’épices et le taux de sucre a été diminué. Dans ce spray, la liqueur est à 40° d’alcool.
Il s’applique en touche finale sur les plats sucrés, salés, et même dans la vinaigrette. Le Spray Cointreau 35 cl s’achète dans les épiceries fines (Lafayette Gourmet) et coûte 18 €. Je dois dire que le produit a beaucoup amusé mes invités.
Billet non sponsorisé
2 moules de 20 cm de diamètre ou 8 petits cercles ou plaque de 12 empreintes
Ingrédients pour 8 personnes
Temps : 45 minutes
Difficulté : facile
Prix : peu coûteux en saison des fraises
200 g de beurre ramolli + extra pour graisser les moules
200 g de sucre en poudre
½ c à café d’extrait de vanille
4 œufs
200 g de farine avec levure incorporée
Dressage
3 c à soupe de confiture de fraises
Sucre glace
30 cl de crème fraîche liquide froide
16 fraises coupées en deux
Spray Cointreau (facultatif)
Préchauffer le four à 180 °C.
Beurrer l’intérieur des deux moules ou les cercles. Recouvrir le fond des moules d’une feuille de papier sulfurisée.
Fouetter avec un mixeur électrique le beurre, le sucre et l’extrait de vanille.
Ajouter les œufs, un par un, en continuant de mixer.
Verser la farine. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Vous pouvez également préparer la pâte comme une classique génoise en mélangeant les œufs et le sucre en premier jusqu’à ce qu’ils doublent de volume puis ajouter le reste des ingrédients. Le gâteau sera moins léger.
Diviser la préparation dans les moules ou dans des petits cercles disposés sur une plaque au four recouvert d’une feuille de papier sulfurisé (1 c à soupe par cercle).
Enfourner les moules pour 25 à 30 minutes (un peu moins de temps pour les cercles).
Sortir et laisser refroidir 5 minutes. Démouler. Attendre qu’ils refroidissent.
Fouetter la crème fraîche liquide.
Tartiner un sponge avec la confiture de fraises, continuer avec la crème fraîche fouettée, et terminer par les fraises. Poser le second sponge dessus et saupoudrer de sucre glace.
Pour les petits cercles, les couper en deux. Tartiner une partie de confiture, de crème fraîche, de une ou deux fraises. Poser la seconde partie du cercle.
Disposer sur assiette et saupoudrer de sucre glace.
20 Comments
Trüs sympathique cette version! J’ai toujours été une grande fan de Victoria Sponge cake. Parfait lorsque les baies abondent…
Bises,
Rosa
Ces petits gâteaux me plaisent beaucoup et comme c’est la saison des fraises, ça tombe bien !!
Et le petit plus : le spray de cointreau, comment ne pas craquer ? ;o)
Très joli ce petit gâteau tout en hauteur!
Merci pour sa petite histoire!
Lou
Délicieux et je vois là une bonne façon d’utiliser ma liqueur Shrubb (assez proche du Cointreau il faut bien dire)..Reste à trouver un spray;-)
je connaissais les spray d’huile d’olive mais pas de cointreau…
Le sponge cake me fait penser au baba, je me trompe ? Et puis tu me donnes envie de découvrir ce nouveau palais du chocolat.
c’est esthétique et appétissant!on en mangerait!bises
Vive les gateaux anglais, j’adore les sponge cakes.
Amusant le spray, changez de parfum, essayez le Cointreau 🙂
je ne me lasse pas de ce spray! ton dessert est très appétissant!
cela donne envie !!!
très belle utilisation du spray. J’aime bien jouer avec !
C’est peut-être tout bête mais si bon et même un peu romantique. Bises et bon week-end!
Je connais quelqu’un qui apprécierait ce spray cointreau! Bises Bon We
J’adore en apprendre plus sur les traditions culinaires. Merci pour la recette et la petite histoire 😉
merci LN pour cette recette !
j’aime bien ces sponge cakes (ça fait trop Nigella )!!Pierre
Ma logeuse anglaise le faisait sans crème, juste de la confiture … Mais avec la crème en plus, ce doit être top-bon ! ;o)
Bisous et bon dimanche
Hélène
je n’ai pas pu me rendre à l’atelier, en semaine c’est impossible pour moi. dommage car j’adore le Cointreau. J’en profite a posteriori grâce à toi
Celui la, il me plait aussi beaucoup !
oui, il est canon