Vacances terminées, mélange de soulagement et de regrets. Ce temps estival nous a donné des envies de Tapas. En Espagne, l’apéritif se prend généralement accompagné de plusieurs plats, servis en petites portions. C’est assez facile de recréer l’atmosphère des bars à tapas à la maison. Il suffit de quelques ingrédients de base comme les amandes (almendras), du fromage (queso), de la charcuterie (charcutería), de l’ail (ajo), de l’huile d’olive (aceite de oliva), du paprika (pimentón), des pimientos del piquillo, du safran (azafrán), du poisson en boîtes (pescado enlatado) et des légumes (legumbres secas). Je sens que c’est le début d’une longue série…
Ingrédients pour 6 personnes
Temps : 55 minutes de cuisson + 30 minutes de préparation
Difficulté : facile
Prix : 3,02 €
2 aubergines
2 poivrons
4 cuil à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail pelées, dégermées et hachées
Zestes et jus de ½ citron non traité
1 cuil à soupe de coriandre ciselée
1 cuil à café de paprika
Sel et poivre
Pain toasté
Préchauffer le four à 190°C.
Avec une fourchette, piquer entièrement les aubergines et les poivrons. Les huiler et les déposer sur une plaque au four. Enfourner pour 45 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à noircir.
À la sortie du four, les enfermer dans un sac 15 minutes. Une fois les légumes refroidis, couper les aubergines en deux et ôter la chair avec une cuillerée à café. Couper les poivrons en deux, enlever les pépins et la peau. Trancher en lanières.
Chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle. Faire frire les légumes 5 minutes. Ajouter l’ail. Laisser cuire à peine 30 secondes.
Égoutter les légumes dans une passoire au-dessus d’un évier. Enlever le maximum d’eau. Transférer dans un robot et ajouter les zestes et le ½ jus de citron, la coriandre, le paprika, sel et poivre. Mixer en fine purée.
La Transférer dans un bol de service. Laisser à température ambiante pour 30 minutes, puis entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure.
Servir avec des tranches de pain toastés ou des gressini.
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]
11 Comments
Mmmhhh, un pur régal! J’adore cette idée.
Bises,
Rosa
je suis fan !!
bises
Tant mieux si c’est le début d’une longue série, c’est le genre de petites choses que j’adore! 😉
Ce dip est très invitant, d’abord par sa belle couleur, ensuite par sa superbe consitance et les légumes grillés qu’il contient : j’adore ça!
Lou
En plein ma tasse de thé!
Je file acheter d’autres aubergines!
Merci!
Tu l’as dit, c’est la période ! mais c’est marrant, tu déclines tout à l’espagnole pour intituler la tartinade « dip » 🙂
Choupette m’a dit que c’était l’aubergine chez toi, alors je débarque à 4 pattes, avec appétit… faut avouer que j’aime ce légume et si en plus tu y ajoutes des poivrons, du citron, du paprika… je risque de débarquer réellement chez toi!
J’ai des affinités terribles avec les tapas et les horaires de repas espagnol, Ton dip qui me fait faire le grand écart entre le Canada et l’Espagne, j’adore.
Moi aussi, au retour d’Espagne, j’ai toujours envie de faire des tapas, les possibilités sont tellement infinies, ça stimule la créativité! J’aime beaucoup ton idée, je la retiens pour bientôt!
Tres sympa, et surement moelleux, a faire des que le soleil repointe le bout de son nez.
humm, idéal pour tremper un p’tit biscuit apéritif, un régal!bonne soirée