
Homard Thermidor et Suprême de poulet sauce foie gras
Il existe de nombreuses versions du homard thermidor. Ce grand classique est là revisité par Rick Stein. Exit la béchamel et la couche épaisse de gruyère (j’ai suivi tes conseils à la lettre Patrick) sur la chair si délicate du homard. Non, vraiment la béchamel, je suis loin d’être fan. Nous avons goûté au homard thermidor pour la première fois à Portland dans le Maine. Dans de nombreux restaurants de la région, la pauvre bête est recouverte de chapelure et de cheddar râpé. Après deux ou trois tentatives décevantes, nous préférions déguster le homard au naturel entre deux tranches de pain. J’ai choisi le homard canadien préalablement cuit, le prix étant plus ou moins raisonnable (26 euros/kg prix au moment des fêtes).
Homard Thermidor
Je vous invite à vous rendre chez Patrick cdm pour la cuisson du homard.
Ingrédients pour 4 personnes (divisez les proportions pour 2 personnes)
Temps : 30 minutes
Prix : 40,85 euros
2 homards cuits
20 g de beurre
2 échalotes émincées finement
60 cl de fumet de poisson
5 cl de Nouilly Prat (ou Vermouth blanc ou en dernier recours du vin blanc)
7 cl de crème fraîche
½ c à café de moutarde (english mustard de préférence)
1 c à café d’herbes fraîches (cerfeuil, estragon, persil, ciboulette)
1 c à café de jus de citron
15 g de parmesan râpé finement
Sel et poivre
Décortiquez un homard
Suprême de poulet, sauce foie gras
Pour la réalisation de cette recette, j’ai emprunté la sauce fois gras à Gordon Ramsay et la cuisson des blancs de poulet à James Martin, jugeant la technique de Gordon un peu trop longue.
Temps : 30 minutes
Prix : 13,26 euros
4 blancs de poulet de qualité entiers
Sel et poivre
25 g de beurre
35 cl de vin blanc
40 cl de bouillon de volaille
200 g de foie gras
Un trait de jus de citron
10 cl de crème fraîche double
Sel et poivre
250 g de tagliatelle à l’encre de seiche
18 Comments
-
louise (gato azul)
Faut aller chez Boone’s on the Waterfront à Portland pour manger le véritable homard thermidor. Aux États-Unis, il y a vraiment une restauration à deux vitesses. Pour bien manger, soit on mange très simple ou on va aux Relais et Châteaux ou aux restaurants renommés si on veut bien manger. Quels prix… je ne réalisais pas! Ici, à Noêl, il était aux alentours de 8,99/lb (ou 18 $ le kilo, ce qui fait environ 12 E le kilo!) homard frais sans restriction sur la taille… aille!
-
Eglantine
Si on est pas obligé de cuire le homard soi même, je vais peut être me lancer dans le homard thermidor. Tu nous gâtes pour la saint-valentin
-
nadine
Voilà deux magnifiques recettes mais chez toi il ne peut en être autrement. Je n’ai jamais cuisiné le homard et même si nous ne fêtons pas la Saint Valentin nous allons fêter nos 37 ans de mariage, ça vaut bien un bon petit repas, non!?
-
-
Choupette
Voilà un superbe menu ! Pour le homard j’avoue que si avant l’ébouillanter ne me dérangeait pas, avec les années je ne pourrais plus m’y résoudre! 😉
-
Chantal33
Quelle classe pour la Saint Valentin!
De très belles recettes avec de beaux produits, ça ne peut être qu’un pur délice! -
Easy kitchen
on a le droit de manger les deux? impossible de choisir sinon pour moi.
la fan de whisky te remercie de ta visite sur son blog -
Alhya
Comme Véro, je craque pour les 2, après tout, la st valentin se mérite et moi je dis une entrée au homard suivie d’un suprême de poulet… ne sont que justice!:D
-
Mamina
Et après ça… qu’est-ce qu’il y a comme dessert? Je plaisante, mais après un repas pareil, on ne peut quand même pas finir sans rien…
-
Anne-Sé
J’apprécie toujours tes photos qui expliquent pas à pas comment procéder… Le hormard me tente particulièrement !
-
michette
Voilà 2 recettes super gourmandes !
La totale!
Le homard vivant je n’en trouve pas et puis je n’arrive pas à cuire vivantes ces petites bestioles.
Ma mère le faisait et je me sauvais de la cuisine quand j’étais à la maison.
bises -
eleonora
C’est un menu 3 étoiles..Mon compagnon venait toujours avec du homard…mais de plus en plus hors de prix chez le traiteur…là je découvre la manière de le faire….super contente et je te garde bien au chaud de ce coeur d’amour de St Valentin
-
Carole
Mince ! Hélène tu exagères … je n’aimes pas du tout les produits iodés mais quand je viens sur ton blog j’ai envie de les manger !! C’est grave docteur 😉
-
Gracianne
On se croirait qu restaurant chez Helene, un restaurant ou on aimerait retourner souvent, devenir des habitues, avoir sa table et sa serviette.
-
La cuisine des 3 soeurs
Du foie gras pour un poulet, juste ce qu’il faut pour faire la fête. Il faut simplement que je trouve de l’encre de seiche !
-
Patrick CdM
Merci, c’est vrai que le homard est mon animal préféré. Voici une recette classique que tu as su épurer en beauté! je suis tout aussi épaté par tes pâtes à l’encre avec poulet et foie gras!
-
Eliflo
J’ai mangé une fois de la sole thermidor en Irlande, et c’était très bon, alors avec du homard!
Mmmmhhh, que ça donne envie! Ces deux plat raffinés et savoureux sont parfaits!
Bises,
Rosa