« It is impossible to read English novels without realizing how important a part food plays in the mental as in the physical life of the Englishman.”
C’est confirmé, la cuisine anglaise débarque en force à Paris. Enfin, ce n’est pas trop tôt. Merci à Esterelle pour cette belle découverte. Les réseaux sociaux ont parfois du bon. « Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain » dirait ma grand-mère.
La Cuisine anglaise à Paris
Attention, ce n’est pas un Pub et de la Pub grub, mais s’il vous plaît, une brasserie chic, très chic, à l’ancienne, situé rue Monsigny dans le 2ᵉ arrondissement de la capitale, juste à proximité des théâtres du quartier et de grands magasins du Boulevard Haussmann.
Le Logo est une magnifique pie, avec au centre la petite cheminée anglaise : la Pie Birds. So british.
La décoration
La décoration du restaurant est travaillée et soignée dans les moindres détails, avec des tables recouvertes de nappes blanches, des chaises Thonet, de jolies banquettes bleues qui s’accordaient ce soir-là avec mon pull bleu pastel, des ventilateurs coloniaux au plafond.
On retrouve sur les tables l’argenterie du mythique restaurant parisien, Le Train Bleu, de la belle vaisselle, et même quelques Jokes pour passer le temps, accrochés sur les murs des toilettes.
Vous avez une petite comptine de l’époque Tudor (nursery rhyme) calligraphiée sur le mur la salle. Allez, à vos traductions. Je ramasse les copies en fin de service.
Nous avons été chaleureusement accueillies par le maître des lieux, Oliver Woohdead. La particularité est que si les recettes sont très anglaises, les produits, eux, sont locaux.
Les serveurs, habillés en bleu, eux aussi, sont adorables et aux petits soins. Nous n’avons pas vu la vie en rose ce soir, mais tout en bleu Pastel de Lectoure.
J’ai commencé par un cocktail surprenant, très frais.
Basil & Cucumber Martini
Suivi par deux entrées partagées
Glenarm Organic Smoked Salmon (saumon bio Irlandais du comté d’Antrim en Irlande du Nord)
Quail scotch eggs et picalilly maison
Nos plats
Shepherd’s Pie, sorte de hachis parmentier à la viande d’agneau mijotée dans une sauce à la tomate, des petites carottes, une garniture aromatique et de sauce Worcestershire ou, pour faire plus court, de la sauce anglaise, avec une purée de pommes de terre, dressée à la poche douille en spirale.
Onglet Steak, Triple Cooked Chips (frites cuites en trois cuissons) et Anchovy Butter (beurre aux anchois)
Kale with Mustard Vinaigrette (chou kale)
Les fromages anglais à l’honneur
Paxton’s Cheese Platter (Fournisseur official de sa gracieuse majesté) avec du Westcombe Cheddar, Stilton, Red Leicester & Homemade Quince Jelly (fromages britanniques et Gelée de coing maison)
J’ai clôturé ce repas par un Apple Crumble Tart que malheureusement, je n’ai pas pris en photos, trop concentrée sur l’assiette. Oups !
La maison a poussé le détail jusqu’au microscopique bonbon à la menthe, avec le logo du lieu.
Nous y retournerons pour le brunch du dimanche. Les œufs Benedict et les Devilled Kidneys (rognons d’agneau cuits dans un mélange de sauce Worcestershire, de sauce aux champignons, de moutarde anglaise en poudre, du beurre, le poivre de Cayenne, le sel et le poivre noir, servis sur des toasts) me donne l’eau à la bouche.
L’Entente, Le british brasserie
13, rue Monsigny
Paris
01.47.42.92.35
Ouvert tous les jours.
Lunch: 30/35 euros.
Formule « théâtre express » (18h-19h30) à 25€
La carte entre 40 et 50€.
Possibilité de privatiser la salle.
7 Comments
Excellentissime ! Merci pour l’info et l’invitation conviviale du texte qui me donne l’envie irrésistible de découvrir à mon tour cet endroit « So british », je vais adorer !! Une très belle journée en ce dimanche, et… bon brunch….
http://latabledemeline.canalblog.com
Merci pour cette adresse que j’ai très envie de tester lors d’un de nos prochains passages à Paris….
Bonjour Jacqueline, Oliver Woodhead ici, de L’Entente! Avec plaisir – you are vy welcome anytime.
Cdlt,
Oliver
Et Bonjour Marie, Oliver Woodhead ici, de L’Entente! Avec plaisir – you are vy welcome anytime.
Cdlt,
Oliver
Une bien belle adresse, toute en délicatesse, british et très cosy. A conserver pour le jour ou nos pas nous porterons jusqu’à Paris.
Les Scotch Eggs ta recette est devenu un classique chez nous, avec une déclinaison en apéritif avec des œufs de caille, toujours un effet magique.
Belle journée pour toi Hélène,
bises
Marie
Ouh ca a l’air bien ça! Merci pour l’adresse.
Et! Bonjour Gracianne, Oliver Woodhead ici, de L’Entente! Avec plaisir – you are vy welcome anytime.
Cdlt,
Oliver