Welcome dans le monde délectable de la cuisine automnale 🍂🍁
Le mariage exquis entre la douceur des topinambours aux notes de noisette et la finesse des poireaux crémeux évoque les saveurs chaudes et terreuses de la saison. La beauté de cette scène automnale ne cessera jamais de m’émerveiller 🤩

Origine du nom Jerusalem artichoke
Les Anglais donnent le nom de Jerusalem artichoke pour désigner le topinambour. C’est souvent une source de confusion, car il n’a en réalité aucun lien avec Jérusalem et n’est pas un type d’artichaut.

L’origine de ce terme est incertaine, mais il vient sûrement du mot italien girasole, qui signifie tournesol. Les premiers colons européens en Amérique du Nord auraient pu déformer ce mot pour le rendre, Jérusalem. Ainsi, le topinambour est parfois appelé artichaut de Jérusalem en raison de cette possible déformation linguistique.

Malgré le nom trompeur, le topinambour est une plante tubéreuse appartenant à la famille des tournesols, et il est cultivé pour ses racines comestibles. Dans un potage, ce modeste tubercule opère des enchantements culinaires.
Cette dénomination curieuse est un exemple de la manière dont les noms peuvent évoluer et être déformée au fil du temps, souvent sans lien évident avec les caractéristiques réelles de la plante.

La Recette
Cette recette est tirée du dernier Delicious magazine.
Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 15 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson
Un rouleau de pâte feuilletée
½ c à soupe d’huile d’olive
2 poireaux, très finement émincés
2 gousses d’ail, pelées et écrasées
4 c à soupe de crème fraîche
1 œuf, légèrement battu
200g de topinambours, finement tranchés à la mandoline
125g de fromage de chèvre frais
30g de cerneaux de noix, grossièrement hachées
2 branches de thym, hachées
Servir avec
De roquette ou mesclun
Méthode
- Préchauffez le four à 200 °C (chaleur tournante).
La base de pâte feuilletée
- Déroulez la feuille de pâte feuilletée et transférez-la sur une plaque de cuisson.
- Tracez une bordure de 2 cm de large autour du bord de la pâte à l’aide d’un couteau bien aiguisé, puis utilisez une fourchette pour perforer des trous sur toute la surface au centre.
- Enfournez pendant 10 minutes.
La fondue de poireaux
- Pendant ce temps, chauffez l’huile dans une grande poêle, ensuite faites revenir les poireaux à feu moyen avec une pincée de sel durant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien ramollis.
- Ajoutez l’ail et la crème fraîche, puis assaisonnez de sel et de poivre noir.
Montage de la tarte
- Retirez la pâte du four et utilisez une cuillère pour aplatir le central qui aura légèrement gonflé.
- Badigeonnez le bord de la pâte avec l’œuf battu, ensuite incorporez le reste de l’œuf dans le mélange de poireaux.
- Étalez la fondue de poireaux sur le centre aplati, après ajouter les lamelles de topinambours.
- Enfournez pendant 15 minutes.
Finitions
- Parsemez de fromage de chèvre, saupoudrez de cerneaux de noix, puis faites cuire encore 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que la pâte soit dorée.
- Saupoudrez de thym sur le dessus.
Servez la tarte aux topinambours avec de la roquette ou du mesclun, si vous le souhaitez.



3 Comments
Bonjour,
malgré que les topinambour ont été coupés finement, il n’était pas assez cuit. De plus, j’ai trouvé qu’il manquait de liant pour garnir la tarte, de ce fait il y avait pas mal de trou où la pate à tarte tait brute, sans ingrédients. Dommage
Oh mince, désolé que ça n’ait pas fonctionné comme prévu ! Pour les topinambours, la prochaine fois, essayez peut-être de les précuire un peu (à l’eau ou à la vapeur) avant de les mettre sur la tarte, ça devrait aider. Il est préférable de tailler les topinambours à la mandoline. Et pour le liant, une petite touche de crème, d’œufs ou même un peu de fromage peut vraiment faire la différence pour combler les trous et éviter que la pâte reste vide.
Merci pour ton retour en tout cas, ça nous aide à améliorer la recette ! Si vous retentez avec ces petits ajustements, faites-moi savoir ce que ça donne 🙂
Hélène
Testé et approuvé
Laure