x
f
x
f
f
f
f

Chez Becky et Liz, Blog de cuisine anglaise

Tout savoir sur le cottage cheese (fromage caillé britannique)

Tout savoir sur le cottage cheese (fromage caillé britannique)

Quote about cottage cheese…

“Cottage cheese, broken down into its simplest form, is milk that has been curdled to mimic the cellulite its consumption is meant to banish.” Elsie Love
(Le cottage cheese, décomposé dans sa forme la plus simple, est du lait qui a été caillé pour imiter la cellulite que sa consommation est censée bannir.)

Tout savoir sur le cottage cheese 1

Le cottage cheese est un produit🇬🇧 que j’affectionne particulièrement. Je réalise la cervelle des canuts avec cet ingrédient, mais sans ajout de crème fraîche. Avec une salade, c’est le lunch parfait. Je vous livre d’autres idées en fin d’article👇

Tout savoir sur le cottage cheese 2Tout savoir sur le cottage cheese 3

Qu’est-ce que le cottage cheese?

Le cottage cheese (caillé de lactosérum) est un fromage frais obtenu à partir de lait de vache entier ou du lait de brebis. Il s’agit d’un fromage caillé, égoutté, mais non pressé. Il a un goût prononcé et une texture granuleuse. Comme son nom l’indique, il provient de l’autre côté de la Manche. Avec le fromage blanc, c’est le seul fromage de campagne qui gardent de nos jours à peu prés les mêmes qualités qu’il y a plusieurs années.

Pourquoi le nom Cottage cheese?

cotswolds1

Ce fromage est connu également sous le nom de Cream Cheese ou encore Pot Cheese. La première utilisation du terme cottage cheese remonte à 1831.

A une époque il était fabriqué dans les petites chaumières des campagnes anglaises, les cottages où le lait était plus facile à obtenir. Ces fermes avaient tous les ingrédients ainsi que les conditions pour la fabrication du fromage.

Les plus réputés sont ceux du Devon, du Sussex et du Yorkshire. Ils en existent sous les noms de Cambridge, Eskdale et Stailtres.

Histoire du cottage cheese

Les origines

Ce fromage aigre et salé est originaire du Moyen-Orient. Il remonterait à époque mésopotamienne, 3 000 avant JC. Il aurait été découvert accidentellement par un voyageur après avoir rempli du lait dans un estomac de mouton. Le climat chaud et le ballottement des sacs, ainsi que la présure de l’estomac de mouton auraient provoqué la formation du caillé de fromage. Il y a de fortes chances que l’histoire soit inventée mais elle a du sens. En effet, les fromages peuvent se former dans l’estomac des animaux. Ceux-ci contiennent généralement de la présure, qui est un mélange d’enzymes qui peuvent cailler la caséine dans le lait.

Des preuves de l’existence de ce fromage ont été retrouvées sur les murs d’un ancien temple mésopotamien montrant le processus de fabrication d’une substance semblable au fromage. Par la suite, les romains et les Égyptiens rependirent ce fromage en Europe.

Le cottage cheese en Angleterre

Selon la légende, il aurait été inventé par erreur (encore!). En effet, du lait qui n’avait pas été utilisé pour fabriquer du beurre aurait été laissé de côté. Après quelque temps, il aurait caillé et donné ce célèbre cottage cheese. Ce fromage frais fera fureur en Angleterre.

Comment fabrique-t-on du cottage cheese?

La recette du cottage cheese peut différer selon les fabricants. Il existe trois procédés de fabrication pour cailler le lait un procédé thermique, un contact avec de la présure ou avec un liquide acide.

L’adjonction de bactéries lactiques et d’un peu de présure permet de faire coaguler le lait. Le caillé ainsi obtenu est concassé en petits grains à l’aide d’un tranche-caillé puis séparé du petit-lait. Le fromage est ensuite rincé plusieurs fois à l’eau. Les acides, les sels et une partie du lactose sont ainsi éliminés, et les grains prennent une consistance ferme.

Une étape importante dans le processus de fabrication qui distingue le cottage cheese des autres fromages frais est l’ajout d’un mélange de lait et de crème légèrement salé, ce qui lui confère son onctuosité et permet d’obtenir la teneur en matière grasse souhaitée.

 

Le cottage cheese, l’allié minceur

Grâce à sa teneur élevée en protéines, le cottage cheese rassasie efficacement et durablement. Il est faible en calories.

Le cottage cheese contient de nombreux nutriments dont l’organisme a besoin au quotidien: des protéines et du calcium. A conseiller aux sportifs.

Utilisations du cottage cheese

Ce fromage peut s’intégrer dans des plats sucrés comme salés. Les Anglais ont d’ailleurs l’habitude de le consommer simplement sur une tranche de pain grillé.

Quelques idées avec du Cottage cheese

Tout savoir sur le cottage cheese 4

  • Pour composer une farce pour des légumes ou des gros champignons
  • Pour gratiner des plats ou accompagner des pommes de terre en robe des champs
  • Pour agrémenter les salades, les pâtes et les potages
  • Ajouté à du muesli, granola, des fruits et d’autres desserts
  • En remplacement de la mayonnaise.
  • Mélangé à de l’avocat écrasé avec un filet de jus de citron.
  • Il est parfait aussi pour faire des pancakes et des cheesecakes.

Le cottage cheese peut être aromatisé avec des épices, de la vanille, de la cannelle ou des fines herbes. Il peut facilement remplacer la ricotta ou la crème fraîche dans des recettes de flans ou de quiches.

D’autres idées, ami(e)s gourmands?

Où trouver du cottage cheese en France?

Tout savoir sur le cottage cheese

Vous pouvez trouver ce fromage facilement en France sous la marque Danone, Longley farm et Jockey, rayon yaourts/fromages blancs et en bio sous la marque suisse Züger.

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 3 Average: 4.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.