Les jolis mots…
« Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça toute sa vie : repartir, recommencer, respirer à nouveau. Comme si on n’apprenait jamais rien sur l’existence, sauf parfois une caractéristique de soi-même, une endurance, une vaillance, une légèreté, quand ce n’est pas une impuissance, une lâcheté. »
Françoise Sagan
Je vous invite au Pub ce dimanche midi. Petite halte gourmande à Shilton, petit village proche de Burford à quelques kilomètres d’Oxford dans la région des Cotswolds. Quel bonheur de fouler à nouveau le sol britannique les amis !
Histoire des pubs anglais
Au Moyen Âge, les pubs étaient des cercles paroissiaux. Au XIXe siècle, des lieux de réunion des ouvriers qui commencaient à se syndiquer. Les pubs ont conservé leur vitrine en verre dépoli, de vieilles boiseries et des lumières tamisées comme au temps de la bougie…(pour la suite, suivre le lien Histoire des pubs anglais ⬆️)
Les pubs
Le pub britannique est un lieu de rencontre. Ils me manquent terriblement en France. On y vient souvent entre amis ou tout simplement en famille déguster leur Pub Grub (bouffe de pub). Dans les pubs, on passe son temps à échanger en buvant des pintes de bière, mais avec modération ?
Les plats servis sont souvent les mêmes (les soup of the day, les jacket potatoes, les pies salées (shepherd’s pie, cottage pie, fish pie) et puddings, le traditionnel Fish & Chips, le Ploughman’s lunch servi avec le chutney, le roast dinner…(les recettes traditionnelles anglaises)
Forcément, comme partout la qualité varie d’un pub à l’autre. Celui-ci se distingue de la masse par son cadre authentique, son atmosphère chaleureuse, son tenancier adorable Martin Coldicott, sa situation géographique et surtout sa cuisine maison simple mais de qualité. Le chef Mike Evans travaille des produits frais, locaux dans la mesure du possible.
Le porc, le bœuf et l’agneau proviennent des fermes locales de l’Oxfordshire. Au bar, dix vins sont disponibles au verre à la carte, des vins soigneusement sélectionnés, et parmi les choix de bière à la pression figurent Old Hooky et Young’s Bitter, ainsi qu’une troisième bière invitée régulièrement renouvelée. Je ne vous parle même pas de la note finale, très légère pour cette qualité cuisine.
Au menu
Spiced pumpkin soup
(soupe de citrouille épicée)
Chicken liver parfait, red onion marmalade & toast
(Parfait de foies de volaille au miel, confit d’oignons rouge)
Smoked haddock, salmon & prawn fish pie, vegetables
(Tourte de poisson au haddock, saumon et crevettes)
Steak ale & mushroom pie, vegetables, mash or chips
(Tourte de bœuf à la bière et champignons)
Mushroom Korma with rice
(Champignons Korma – Plat végétarien)
Sticky toffee pudding, vanilla ice cream
(Pudding aux dattes et sa sauce caramel)
Si vous passez dans le coin, voici l’adresse :
Shilton, Burford,
Oxon, OX18 4AB
Très bon dimanche amis gourmands ?
2 Comments
Merci Hélène, c’est tout à fait le genre d’endroit où j’aimerai être si je pouvais… Profitez-en le plus possible
Photos qui donnent envie d’y passer un moment de détente et de gourmandises, merci à vous ainsi que pour vos recettes que je réalise à l’envie Cordialement. Nine