La communauté grecque de Londres est principalement composée de Chypriotes grecs.
Londres a vu l’arrivée en masse de grecs de l’île de Chypre, devenue une colonie britannique (« la cendrillon de l’Empire » en raison de son économie défaillante) en 1925
Les mauvaises conditions économiques à Chypre, dans les années 1920 et 1930, poussèrent de nombreux Chypriotes grecs en quête de travail, de migrer à Londres.
Soho, quartier le plus cosmopolite de Londres, était le point de rassemblement de la communauté. Cependant, les loyers d’après-guerre dans le centre augmentèrent, et la plupart des Chypriotes grecs se déplacèrent vers Euston, Camden, Fulham et Camberwell.
Dans les années 1960, les Chypriotes de Londres grecques étaient bien établis en travaillant comme tailleurs, primeurs, coiffeurs et restaurateurs.
De nombreux restaurants comme Anemos sur Charlotte street, des snack-bars, des plats à emporter s’installèrent à Bloomsbury, Camden Town et Soho. Les prix étaient abordables et l’accueil très chaleureux.
La société Londonienne acquise un goût immodéré pour la moussaka, les brochettes, le pain pita, l’houmous et le tarama. Danser sur les tables est devenu un véritable engouement à Soho.
The Real Greek London
60-62 Long Acre
Units 1&2, Riverside House, 2A Southwark Bridge Road
56 Paddington Street
Chypre deviendra une République indépendante en 1960. En 1974, un coup d’état militaire renverse le président grec chypriote, l’archevêque Makarios.
Durant les années 1970, les quartiers de Haringey à Camden et Palmers Green à Enfield changèrent de visage avec l’afflux des Turques de Chypre. Dépossédés de leurs biens, ils se sont alors réfugiés chez les amis ou de la famille installés à Londres.
Les magasins d’alimentation Grecques de Londres combinent les caractéristiques d’un primeur avec des d’herbes fraîches, des fruits, des légumes importés de Chypre et d’une épicerie, avec des bouteilles d’olives, des olives, des miches de pain et de la feta…
Sur Moscow road à Bayswater, non loin de la magnifique Cathédrale grecque orthodoxe Sainte-Sophia du 19ᵉ siècle (fondée en 1877), vous trouverez une épicerie athénienne, un mignon petit magasin à la façade bleue.
Athenian Grocery
16 A Moscow Road
London
L’hebdomadaire ‘Parikiaki‘ informe la communauté des derniers événements londoniens.
5 Comments
rohh le voyage dans le voyage quel programme !!!
http://www.lacuisinedewattoote.fr/
Je commence à comprendre pourquoi les gens adorent Londres ! Ce n’est pas qu’un week end qu’il faut y passer pour découvrir touts ces cuisines. Carole
Je commence à comprendre pourquoi les gens adorent Londres ! Ce n’est pas qu’un week end qu’il faut y passer pour découvrir toutes ces cuisines. Carole
C’est vrai que ca donne envie ! Pour un brunch grec plein de fraîcheur est de gourmandise, j’ai testé Opso, resto grec en plein Mayfair :
http://parisiennespresqueparfaites.blogspot.fr/2015/06/opso-le-resto-grec-hypster-des.html
Excellent article! Merci pour le partage