Le pastis se sert frais avec un ou plusieurs glaçons. Avec un trait de sirop de menthe, il deviendra un perroquet, avec de la grenadine, il se transformera en tomate et de l’orgeat en mauresque. Certains même remplacent l’eau par du jus d’orange, d’autres par de la limonade pour obtenir un cooler.
Les différents pastis se distinguent par la qualité des plantes employées, de l’anis et la réglisse.
Les grands noms du « pastaga »
La maison Pernod 51
Pourquoi 51 ? C’est en 1951 que les liqueurs anisées sont à nouveau autorisées. Pernod est lié à l’histoire de l’absinthe, l’alcool maudit. L’Anis Pernod est créé à Avignon dans les années 20. Le Pernod est un produit de distillation sans macération. Sa saveur est neutre sans dominante de réglisse et d’anis.
Maison Ricard : Paul Ricard créé à 23 ans dans l’arrière-boutique du magasin de vins de son père, le premier pastis comportant de la réglisse. Pas de distillation mais une macération de plantes dans l’alcool. Sa saveur est dominée par la réglisse.
Maison Duval est fondée en 1872 à Géménos. Sa couleur est jaune orangé.
Maison Casanis est créée en Corse en 1895 grâce à Jean-Bernardin Casabianca. C’est un pastis très anisé.
Le pastis Girard est installé à Jonquières. Pastis avec une dominante de réglisse.
Le pastis Bardouin est distillé à Forcalquier. C est un pastis de plantes et d’épices.
Le loup flambé au pastis est un classique en Provence. Rick ajoute quelques tiges de fenouil. J’ai préféré l’aneth. Cette plante annuelle a des feuilles en aiguilles et ressemble à s’y méprendre au fenouil. Elle se plaît à côté du chou, des oignons et la laitue. Les feuilles d’aneth se cueillent 2 mois après la plantation. Coupez les feuilles près de la tige en fin de soirée. Après la floraison, vous pouvez récolter les fleurs, les envelopper dans un sac en papier et les entreposer dans un endroit frais et sec en attendant que les graines mûrissent et tombent. Les feuilles et les tiges se gardent que 2 jours au réfrigérateur. Vous pouvez les sécher en les éparpillant sur une surface dure (pas métallique) dans un endroit chaud et sombre. Une fois les feuilles sèches, elles se conservent dans un récipient hermétique comme les graines. Cette herbe aromatique était autrefois utilisée pour soigner la toux, les problèmes digestifs et les maux de tête.
Je n’ai pas gardé la mayonnaise de fenouil de Rick. Elle est montée à l’huile d’olive sans moutarde de Dijon, my godness! Je la préfère à l’huile de tournesol et avec de l’aneth. Après, chacun ses goûts !
Ingrédients pour 4 personnes
Temps : 1 heure
Prix : 21,55 €
4 beaux bars (loup) vidés et écaillés (oui oui vous ne rêvez pas « écaillés » car la grille est badigeonnée d’huile d’olive)
3 c à soupe d’huile d’olive
1 petit bouquet d’aneth
3 c à soupe de Pastis
Sel et poivre
Mayonnaise à l’aneth ou fenouil
1 jaune d’œuf à température ambiante
Un peu de sel et de poivre
1 c à café de moutarde de Dijon
Quelques gouttes d’eau chaudes
1 c à café de vinaigre blanc
30 cl d’huile de tournesol
3 c à café de Pastis
1 c à soupe d’aneth ciselée ou de fenouil
Allumez le barbecue 1 heure avant la cuisson.
Mayonnaise à l’aneth
Préparez les bars
Servez les bars grillés avec la mayonnaise à l’aneth
Source « saveurs et terroirs » et « les plantes aromatiques »
24 Comments
Que ta recette me fait envie ! Pour le week-end, cela devrait être parfait, bar ou daurade, ce sera selon. Mais, je badigeonnerais le pastis au pinceau, je ne suis pas téméraire.
Une belle recette ensoleillé qui sent bon les vacances! j’adore le pastis (avec modération bien sûr!) alors forcément, aussi bien le bar que la mayonnaise me font saliver!
J’ai très envie de ce poisson avec sa mayonnaise. Je n’ai jamais acheté de Pastis, je cours à la SAQ pour en avoir sous la main.
Magnifique recette dans sa simplicité ! rien de mieux avec le bar, ils sont d’ailleurs magnifiques… pour le pastis nous c’est Bardouin sans 2ème choix, rapporté de Lurs à côté de Forcalquier !! Il faut qu’on y retourne !! Dis moi je ne me souviens plus, t(ai-je envoyé ma recette pour la mangue ?? Je n’ai pas pu te faire signe en Normandie, nous étions malades avec grippes, angines, rhino, un vrai hôpital !! Bises
Bar au pastis et fenouil, tu pourrais l’appeler loup comme dans le midi, non?
Très jolie recette… bises.
Tout un programme! Très méditerranée et vraiment appétissant. Ton introduction à la recette est adorable!
pour moi c’est une totale découverte…je n’aurais jamais pensé que l’on pouvais marier du pastis avec du poisson et encore moins avec de la mayonnaise…c’est donc une recette qui m’interpelle bcp et a essayer !
J’ai un joli pastis bleu, à la maison … Il faudra que vous y goûtiez cet été ! Mais pas dans le loup, sauf si tu veux avoir une sauce bleue aussi ! ;o)
Tu me rappelles une merveilleuse recette de Vergé , des côtes de veau au pastis et « pions » d’ail. Un grand moment ! Je te sortirai le livre !
EN attendant, je vous embrasse tous … et me replonge dans mes blogs favoris pour rattraper un peu de mon retard ! ;o))
Hélène
figure toi que je pensais hier à une recette de poisson avec du pastis, curieux non ? Même plus besoin de chercher, elle est sous mes yeux !
quels parfums magiques ca doit avoir en bouche !!!!
j’aime beaucoup la mayo aux herbes alors la prochaines fois, j’y ajouterais qq gouttes de pastis car son gout ne m’est pas désagréable meme si je n’en bois jamais !!!
splendide, autant la recette que les photos qui l’accompagnent..cela devait être divin! biz
Je préfère les anisettes au pastis, elles sont plus complexes sur le plan aromatique, plus subtiles, et le flambage ça marche pour tout, gambas, poissons, encornets et j’en passe ! J’adore les saveurs anisées alors j’en abuse, forcément c’est la région !
Je la fais aussi de temps en temps nous adorons ; tiens tu me fais frémir les papilles.
bises
Cette mayonnaise est très intéressante! Un régal avec du poisson grillé de cette manière!
Bises et bon WE,
Rosa
sympa l’introduction 🙂
j’aime le fenouil, l’anis mais j’avoue ne pas avoir de pastis à la maison…en général on ne boit pas d’alcool..mais cette recette me tente bien tout de même…
oh la la Hélène! Le Bar je peux en trouver chez mon poissonnier préféré; le fenouil est au jardin;le pastis est dans le bar…,il attendait les premiers rayons de soleil et il a trouvé ta recette! dès que la pluie aura fait place à l’astre réchauffant, je me lance! C’est que cela a l’air bien trop bon. Ta table est toujours aussi accueillante et gourmande. Biz
Les photos sont merveilleuses et j’imagine le goût de ce poisson: Bises
Gloups et moi qui croyait que fenouil et aneth c’est itou…. mon fils a planté de l’aneth dans le jardin cette année… pour moi, ce sera sans mayonnaise, je suis pas très fan de cet assaisonnement mais ça ravira le reste de la famille.
Des photos magnifiques pour un plat de rêve , tout ce que j’aime !! 🙂
Il ne me vient pas à l’idée de faire moi-même ma mayonnaise. Et pourtant, cela me semble plutôt facile. Un de ces jours…
Bon le poisson, pas pour moi mais les saveurs me parlent 😉 Quand j’étais petite, ma maman utilisait le pastis en cuisine, pour flamber les moules par exemple ou dans la pâte à crêpe ou a gâteau.
Pour le fenouil, on ramassait sur du fenouil sauvage au bord de chemin et pendant longtemps c’est le seul qui a existé pour moi
C’est une belle recette ! Pour le barbecue, je conseille de ne pas écailler le bar: ainsi sa chair délicate sera protégée.
Une idée pleine de soleil pour commencer l’été !
Tu sais Maire-Claire, j’ai juste suivi les conseils Rick Stein. La cuisson était plutôt réussie mais je testerai au prochain BBQ pour me faire une idée. Merci pour ta visite.
j’adore le bar flambé au pastis, mais moi je le fais au four avec du fenouil autour et je flambe! il faudra que je teste au bbq!