Histoire de St George’s Day
Le 23 avril l’Angleterre fêtera la Saint-George. Son emblème est la célèbre croix rouge sur fond blanc.
Contrairement à David’s day gallois et à la Saint-Patrick irlandaise, la fête est discrète. La St-George se célèbre également en Espagne et au Portugal.
Histoire de la Saint-George
On parle d’un officier romain du IVᵉ siècle, torturé pour avoir défendu les chrétiens. Il était décrit comme courageux lors des croisades. Saint-Georges combattit et tua un dragon…
Une belle histoire qui donna son nom à de nombreux pubs anglais « George and the dragon ».
Ce n’est qu’au XIVᵉ siècle que le roi Edward III le proclama Saint-Patron de l’Angleterre lorsqu’il créa l’ordre honorifique le plus ancien de la chevalerie anglaise : l’ordre de la jarretière.
Honni soit qui mal y pense, devise britannique, vit le jour en 1348. En dansant avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury, le roi remarqua la jarretière détachée du haut de la cuisse de sa compagne. Il se mit à genoux et la rattacha en prononça ces paroles de renom.
‘Cry God for Harry, England, and Saint George!’ Henry V, Act III, 1598
L’illustre Shakespeare est né le 23 avril 1564 et meurt le 23 avril 1616, jour de la Saint-George.
Je n’ai pas trouvé de plats dédiés à cette journée. Profitons-en pour mettre à l’honneur les grandes spécialités anglaises arrosées de bière et de cidre.
Full English Breasfast composé de toasts, marmelade, beans, eggs, British sausage, back pudding et bacon.
Shepherd’s Pie
Beef Stew
Bubble and Squeak
Beef Wellington
Roast Beef et Yorkshire Pudding
Toad in the Hole with onions gravy
Fish and Chips with Mushy peas
Chicken Tikka Masala
Tea with scones, clotted cream, confiture, crumpets, muffins, sandwiches
Treacle Tart
Bakewell Tart
8 Comments
Merci pour le petit cours d’histoire de l’Angleterre ♥ … bon début de semaine !!!
Ah, Saint-George et le dragon… On les voit beaucoup en Angleterre (vitreaux et panneaux de pubs)!
Bises et bonne semaine,
Rosa
Bonjour,
je cherchais justement des informations sur la saint-georges, et me voilà sur votre blog culinaire sympa. les deux premières recettes que je viens de lire m’ont bien donné faim. Je reviendrais vous lire, assurément (et je vais de ce pas m’inscrire à la newsletter.)
Une très belle histoire mais vue sa bravoure pourquoi l’associer à des pubs? Pour la citation, je ne savais pas jusqu’à aujourd’hui que c’était à ce moment-là qu’elle fut prononcée! C’est très galant je trouve.
merci beaucoup pour ce partage qui nous permet en même temps d’apprendre beaucoup sur l’histoire de l’angleterre.
il faut quand même avouer que St Georges est plus connu pour avoir terrasser un dragon. Ses actions comme défenseur des chrétiens sont restés dans l’ombre de ses actes héroïques. De nombreuses personnes le choisissent comme saint protecteur.
Bon, je vais aller gouter tout ca sur place 😉
J’ai appris son existence au lyçée mais bien sûr on nous a oublié de dire que les pubs anglais en avait fait une « devise ». Le dragon à ce moment-là doit être du whisky très fort et George celui qui essaye de le contenir…