Dorian Cuisine, c’est une longue histoire. On s’est croisés au tout début de l’aventure blog, et grâce à lui, j’ai eu la chance de rencontrer pas mal de blogueurs en vrai. C’est lui qui a lancé le fameux pique-nique des blogueurs à Bercy : juste le plaisir de se retrouver, de papoter cuisine et de partager nos recettes. Un super souvenir !

Au fil des années, j’ai vu Dorian évoluer, et franchement, rien de surprenant. Il a toujours eu cette aisance incroyable pour écrire et nous embarquer dans son quotidien avec humour et générosité. Alors son succès en librairie (45 livres publiés) ? Évident ! Il a su s’adapter aux évolutions techniques et aux nouvelles manières de communiquer, toujours avec talent et spontanéité.

Et puis, ses photos… Juste ce qu’il faut : naturelles, sans chichis, sans excès de lumière ou de filtres. De la vraie belle cuisine qui donne envie ! Quant à ses vidéos, là, chapeau bas. On est clairement sûr du travail de pro, tout en restant accessible et chaleureux.
Et ce qui le rend encore plus unique, c’est son sens du partage. Dorian Nieto, ce n’est pas juste un créateur de contenu talentueux, c’est aussi quelqu’un qui met les autres en avant à travers ses publications. Et ça, c’est rare ! Parce qu’on ne va pas se mentir, on est souvent bien occupés à regarder notre propre assiette – moi la première !
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton rapport à la cuisine ?
C’est toujours difficile de parler de moi… mais en quelques mots, après de nombreuses carrières différentes — plombier, sociologue, marchand de fruits et légumes… Pendant que j’étais père au foyer, j’ai ouvert un blog de cuisine. C’était il y a 20 ans… et depuis, la cuisine est devenue très, très importante dans ma vie. Et pourtant, chez moi, pendant mon enfance, on ne cuisinait pas. La spécialité de ma mère, c’était le steak à l’huile, boîte de conserve… Comme quoi, rien n’est jamais perdu !
Quel est ton premier souvenir lié à la cuisine britannique ?
Mon premier voyage là-bas date forcément du siècle dernier, et la première chose que j’ai mangée, et donc mon premier souvenir de cette cuisine, c’était en arrivant à Londres, à Victoria Station. Avec un ami, on s’est attablés dans un snack, un peu morts de faim, et on a là mangé notre premier fish and chips, servi avec des petits pois gros comme des billes... le premier d’une longue liste…
Selon toi, quelle est la plus grande injustice concernant la réputation de la gastronomie anglaise ?
Simplement de penser que cette cuisine n’est pas bonne à cause de quelques produits et d’une époque où c’était peut-être plus compliqué qu’aujourd’hui…
Les réputations sont tenaces et, vraiment, c’est dommage. C’est une cuisine qui mérite largement qu’on se penche dessus.
Si tu devais convaincre quelqu’un d’aimer la cuisine anglaise, quel plat lui ferais-tu goûter en premier ?
Je crois que je commencerais par un dessert, et dans ce domaine, je ferais sans doute goûter un Sticky Toffee Pudding, en étant conscient que c’est un peu égoïste parce que j’adore ça !
Quel est ton plat britannique préféré et pourquoi ?
J’ai une passion pour les pies, et particulièrement pour le Steak and Kidney Pie. C’est un plat généreux, réconfortant et de partage (j’aime le préparer en version XXL). Je crois que je serais prêt à traverser le Channel rien que pour ça… enfin, à condition d’en trouver un très bon !
Plutôt Fish and Chips ou Sunday Roast ?
J’aime beaucoup le Sunday Roast, surtout accompagné de Yorkshire puddings, d’une jolie gravy et de nombreux légumes. Mais je suis indéniablement plus Fish and Chips, sans doute parce que j’en ai beaucoup mangé en Angleterre et que c’était un plat abordable quand j’étais plus jeune… ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui.
Es-tu plutôt sucré ou salé quand il s’agit de spécialités anglaises ? Un dessert ou un snack fétiche ?
J’ai toujours eu du mal à choisir. Je crois que je suis quand même plus salé que sucré, mais pour autant, je peux avaler un Eton Mess, des mince pies ou des shortbreads à n’importe quelle heure de la journée ! Mais si tu poses à côté une assiette de cucumber sandwiches, j’oublie tous ces plaisirs sucrés dans la seconde...
Quel ingrédient typiquement anglais aimerais-tu voir plus souvent en France ?
Là, je n’hésite pas une seconde : ce sont les saucisses anglaises ! Par chance, j’ai trouvé un improbable boucher anglais en Normandie qui fabrique lui-même ses propres saucisses, et j’y vais une ou deux fois par an pour refaire mon stock !
Y a-t-il une recette britannique que tu aimerais perfectionner ou tester prochainement ?
Alors, parce que je ne suis pas totalement content de ce que j’ai fait jusqu’à présent, je pense que je n’ai pas fini de m’essayer au bœuf Wellington ! En plus, même si je ne suis pas complètement satisfait de mes essais, c’est un plat que je dévore avec beaucoup de plaisir !
Quel est le plat anglais que tu trouves le plus surprenant (visuellement ou gustativement) ?
Ma plus grande surprise, surprise mitigée, je l’avoue, je l’ai rencontrée en commandant un plat dont je ne connaissais pas vraiment les ingrédients, mon anglais ayant toujours été moins bon que ma curiosité est grande… Le jellied eels ! À l’époque, je ne savais pas ce qu’étaient des eels… Je laisse le découvrir à ceux qui commanderont ce plat !
Quel chef ou quelle personnalité culinaire britannique t’inspire le plus ?
Il y a quelques années, j’aurais dit Jamie Oliver, parce qu’il est arrivé comme un chien fou dans une cuisine britannique qui était en train de se réveiller, et c’était terriblement rafraîchissant. Aujourd’hui, je vais répondre Nigel Slater, dont The Kitchen Diaries est un de mes livres de chevet que je feuillette encore régulièrement.
Aurais-tu un livre de cuisine anglaise à recommander ?
Alors, pas un livre, plusieurs… Parce qu’il reste pour moi une entrée facile dans la cuisine britannique, même si la tradition passe souvent par la fenêtre, le So British de Jamie Oliver. Sinon, un livre que j’aime beaucoup : The Cook Book: Fortnum & Mason. Et pour finir, n’importe quel livre de Nigel Slater, juste pour le plaisir, même s’il ne s’agit pas toujours.



Un conseil pour réussir une recette typiquement britannique sans se tromper ?
Pour réussir une recette anglaise, il faut un instrument indispensable : une cup ! Et de préférence aussi tout ce qui va avec : la demi, le tiers et le quart de cup… ça évite de se demander combien fait une cup de farine, de lait ou de quoi que ce soit d’autre ! Même si, généralement, quand je propose une recette britannique, je fais la conversion en grammes…
As-tu un rituel gourmand british (tea time, full English breakfast…) que tu pratiques régulièrement ?
Enfin, quand j’ai vraiment tous les ingrédients et ce n’est pas toujours évident, je me fais plaisir le dimanche matin en préparant un Full English breakfast ! Ce n’est pas toujours simple, surtout depuis le départ de France d’une célèbre enseigne de vêtements et de nourriture de là-bas. Mais mon boucher anglais au cœur de la Normandie me sauve. Chez lui, je trouve donc saucisse maison, mais aussi bacon et même black pudding.
Si la cuisine anglaise était une chanson ou un film, ce serait lequel ?
Il y a une chanson qui me fait invariablement penser à là-bas et à ce qu’on y mange, même si finalement ce n’est pas du tout son sujet : Lost in the Supermarket de The Clash.
Dans un dîner imaginaire, quels trois invités célèbres (british ou non) aimerais-tu inviter pour déguster un repas anglais ?
Forcément Nigel Slater, que j’aimerais vraiment rencontrer. Et dans d’autres domaines, je partagerais bien mon repas aussi avec Pete Doherty et Ken Loach… Bon, il faudrait que tu m’autorises un 4e invité : un traducteur !
Si tu devais inventer une fusion entre la cuisine anglaise et une autre cuisine du monde, ce serait laquelle ?
Question difficile, parce que la fusion qui me tente le plus existe déjà… C’est celle qui fusionne les cuisines britannique et indienne. Mais si je pouvais en inventer une nouvelle, ce serait une fusion entre le Nord et la cuisine britannique et le Sud et la cuisine levantine ! Parce que je trouve que le Nord et le Sud, quand ils se mélangent, forment des fusions passionnantes…



Un grand merci, Dorian, d’avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire gourmand sur la cuisine anglaise ! Ton regard curieux et gourmand sur le sujet est toujours un plaisir à lire.
Retrouvez Dorian Nieto sur son blog, ses vidéos sur son compte instagram et ses livres de cuisine chez votre libraire préféré.
1 Comments
j’adore DORIAN