Si vous êtes en quête d’une expérience unique et délicieuse à Londres, ne manquez pas la visite du Mercato Mayfair, un food hall installé dans une ancienne église au cœur de la ville. L’endroit est tout à fait surprenant. C’est un concept incroyable 🤩 Ce lieu vaut vraiment le détour ⤵️
Mode d’emploi
Comme toujours, veillez à réserver votre table en ligne. À votre arrivée, prenez un moment pour repérer votre table réservée, car il n’y a personne à l’accueil pour vous installer (nous avons tourné un moment dans l’église avant de comprendre le concept. Le seul bémol).
Ensuite, vous pouvez explorer les différents stands par vous-même. Un bip vous sera remis pour vous avertir lorsque votre commande sera prête. En résumé, vous serez votre propre maître d’hôtel 😂
Qu’est-ce qu’un food hall ?
En Angleterre, un food hall fait référence à un espace commercial qui abrite plusieurs stands de restauration et de vente alimentaire, souvent situés dans un même lieu.
Contrairement à un restaurant traditionnel, un food hall propose une variété de cuisines et de plats provenant de différents restaurateurs, créant ainsi une expérience culinaire diversifiée au sein d’un seul espace.
Ces établissements sont souvent conçus de manière moderne et attrayante, offrant aux clients la possibilité de déguster une gamme de plats provenant de diverses cultures et traditions culinaires.


Histoire du Mercato Metropolitano à Londres
En 2015, le groupe Mercato Metropolitano a été fondé par Andrea Rasca, ancien vice-président de la marque italienne Eataly, à Milan.
Mercato Mayfair
En 2016, Mercato Metropolitano a ouvert son premier food hall à Londres à Elephant & Castle, une ancienne usine de papier transformée en un espace dynamique avec plus de 40 stands de nourriture, un cinéma, une brasserie, une boulangerie et une école de cuisine.
En 2019, le groupe ouvre un autre food hall à Londres dans une ancienne église de Mayfair, qui dispose, sur 4 étages, d’un jardin sur le toit, d’un bar à cocktails et d’une galerie d’art.

Histoire de l’église Saint-Marc à Londres
L’église, construite en 1820, est située entre deux grands palais. Elle est devenue l’Église américaine non officielle pendant la Seconde Guerre mondiale, puis mise hors service dans les années 1970.
Désacralisé en 1973, cet édifice d’une importance historique considérable, classé Grade I comme le palais de Buckingham, était fermé au public depuis des décennies. Récemment restauré grâce à une opération de 5 millions de dollars, il a retrouvé sa vocation d’origine grâce à cette idée novatrice.
À l’entrée, un espace est dédié à la vente de produits frais italiens, comprenant du pain au levain et un fleuriste.
Au rez-de-chaussée, dans la nef principale et au premier étage de la belle église désacralisée avec ses vitraux de style gothique, vous trouverez différents stands proposant des délices de toutes sortes.

La plupart des spécialités italiennes telles que les pâtes fraîches, les pizzas et les glaces artisanales y sont disponibles. Mais, aussi, des plats turcs, moyen-orientaux et libanais…, le tout à des prix abordables et surtout préparés avec des produits frais.
En descendant dans la crypte, vous pourrez admirer une belle cave voûtée avec une sélection de vins à déguster avec des viandes et des fromages, le tout dans un environnement très agréable.
Le bâtiment offre également une magnifique terrasse sur le toit offrant une vue panoramique typique de la ville.

Adresses des Mercato Metropolitano à Londres ?
Mercato Mayfair
St. Mark’s Church, N Audley St
Mercato Elephant & Castle
42 Newington Causeway
Mercato Wood Wharf
George Street
Mercato Elephant Park
1 Walworth Road