« Erin, Erin, terre sacrée des géants et des saints. Erin, île à la harpe d’or, aux rochers gris sur le sable pâle, au ciel bleu velouté, aux prairies vertes, aux torrents bruns, aux marais noirs »
« La chaussée des Géants »Pierre Benoit
Révolution culinaire en Irlande
Au hasard de la chasse et de la pêche, les premiers habitants d’Irlande se nourrissent de sanglier, de poisson, de coquillages, d’oiseaux, de pommes, de noisettes, de champignons et d’herbes sauvages. L’élevage et la culture de la terre enrichirent ce régime de viande, mouton, chèvre, porc, laitage et céréales.
Au Moyen Âge, l’avoine, l’orge, le froment et le seigle composent la base de l’alimentation. On le transforme en galettes, porridge et bière. Dans les potagers, les moines plantent des choux, des poireaux, des oignons et du céleri. Le lait fourni du beurre salé pour qu’il se conserve plus longtemps, des fromages et du caillé frais garni d’oseille, d’ail sauvage, de noisettes ou de miel. Babeurre et lait fermenté arrosent les repas. Les paysans attendent les jours de fête pour se régaler de viande. Les autres jours, ils se contentent de bacon. Le premier sucre est le miel. Il est si prisé que l’apiculture fait l’objet d’une série de lois.
À partir du XIIᵉ siècle, l’Irlande connaît une série d’invasions qui contribueront à enrichir son garde-manger. Les Anglo-normands introduisent le lapin et développent les cultures du blé, des pois et des haricots. Ils raffinent le régime rustique des Gaïls en les initiant à l’usage des épices, aux sauces aigres-douces et prendre goût aux figues, raisins, noix et amandes, safran, poivre et vin.
Le faisan et la dinde font leur apparition au XVIᵉ siècle sous les Tudor et les Stuart. Il devient alors de bon ton d’afficher des goûts cosmopolites et de s’offrir des cuisiniers français. Les classes dirigeantes font honneur aux fruits exotiques, café, whiskey local et alcools étrangers…
La cuisson des ragoûts, porridge, pain, crêpes s’effectuait dans l’âtre, grâce à un assortiment de récipients en fonte |
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]
14 Comments
Deux merveilleuses spécialités! J’adore le porridge et ces petits pancakes à la patate sont trop alléchants.
Happy St-Paddy’s Day!
Bises,
Rosa
C’est un coin de l’Irlande que je ne connais pas du tout, pas fan de porridge mais je veux bien du potato bread…
C’est terrible, maintenant noin seulement j’ai faim, mais j’ai envie de prendre l’avion immediatement 🙂
merci pour ce chouette billet et Happy St Patrick.
Merci pour toutes ces infos.
Hyper intéressant.
J’aime bien quand tu racontes l’Histoire. Je savais que c’était la faim qui avait poussé les Irlandais à fuir leur pays mais je ne savais pas que c’était une maladie de la pomme de terre.
Super ces galettes de pommes de terre !!
comme Gracianne je partirais bien de suite visiter le pays.
bises
Contrairement au porridge qui ne m’attire pas trop je me laisserais bien tenter par les crêpes aux pommes de terre. 😉
Voilà, pour rester dans la même veine, ce sont tes potato bread qui me tente. Le porridge, j’en fait chaque jour de notre séjour irlandais à la demande des enfants alors après il y avait overdose !
ta cuisine est toujours aussi gourmande !!!
j’aime beaucoup le porridge qui effraie malheureusement pas mal les français !!!
bon vendredi gourmand
virginie
Magnifique billet Hélène, très intéressant déjà… Je préfère le bacon and eggs au porridge mais tu me fais envie… Que dire de la tarte à la betterave si surprenante par ses couleurs… magnifique !!! Bises
bonsoir Hélène!merci pour la balade irlandaise!un régal pour les papilles et très instructif!grosses bises
Quel plaisir de se retrouver sur ton blog, le préféré de mon mari : « tu as vu, c’est génial ! »
Une balade savoureuse.
Au Québec, on est bien attaché aux Irlandais. Leur communauté, bien présente dans mon pays, organise la parade de la Saint-Patrick, à chaque année sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal. C’est l’occasion de festivités auxquelles plusieurs participent. Les Irlandais, on les aime, car plusieurs d’entre nous sommes leurs descendants. En revanche, ils ont moins laissé leurs traces, dans notre cuisine, que les Anglais l’ont fait.
Lou
Ton billet me donne trop la nostalgie de l’Irlande! J’aime bien cuisiner les plats typiques de là-bas; En tout cas, le porridge fait partie de mon ptit déj très souvent. Et alors avec du whiskey..ça doit être pas mal!!
ça tombe bien, je faisais une mini recherche sur le porridge cet après-midi … mais, j’ai peur d’être du même avis que Tiuscha le concernant … toujours plein de découvertes culturels sur ton blog