En Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth, le 11 novembre est observé sous le nom de Remembrance Day (Jour du Souvenir). La tradition du coquelicot rouge (Poppies) porté en hommage aux soldats tombés est particulièrement importante, et des services de commémoration ont lieu dans tout le pays, notamment à Whitehall à Londres, où l’on observe deux minutes de silence.
Le coquelicot rouge rend hommage aux soldats morts au combat. Ce symbole est inspiré du poème In Flanders Fields, écrit par le lieutenant-colonel canadien John McCrae en 1915, qui évoque les champs de coquelicots poussant parmi les tombes des soldats en Belgique.
Le choix du coquelicot s’explique par sa capacité à pousser dans des conditions difficiles. Sa couleur rouge, rappelant le sang versé, en fait un emblème poignant de la mémoire et du sacrifice.
Chaque année, avant le 11 novembre, des millions de personnes portent un Poppy sur leurs vêtements, achetés auprès de l’association caritative Royal British Legion qui soutient les anciens combattants et leurs familles. Ce geste permet non seulement de commémorer ceux qui ont perdu la vie, mais aussi de soutenir ceux qui ont survécu.
« Nous nous souviendrons d’eux. We will remember them. »
Phrase extraite du poème For the Fallen de Laurence Binyon
1 Comments
Je me souviens de mon 1er 11 novembre à Londres en 1995 : j’étais chez Boots sur Kensington High st, et à 11h tout s’est arrêté : stand still pour tout le monde pendant 2 mn, personne n’a bougé pendant ces 2 mn, très très impressionnant, et autrement plus significatif pour la population que le jour férié qu’il y a en France et en Belgique qui ne représente plus qu’un jour de congé pour la plupart des gens et qui ne savent pas pourquoi !