Coalescence
Le temps passe et panse.
La vie grouille et débrouille.
Les braises incandescences se consument doucement sous le tas épais de cendres froides et grises.
Et puis, un jour, il y a un petit souffle, quelques brindilles, et le feu repart.
Agnès LEDIG
Ce week-end, l’ambiance est encore au feu de bois dans la cheminée et repas comfort food. Très certainement le dernier avant les beaux jours, et la fonte des graisses ou capitons sur les cuisses.
Cette recette « vide-frigo » est très largement inspirée de mon ami Paul. Pas de pâte à brioche pour moi (le gras a ses limites), mais une simple pâte brisée.
Le chef utilise du brie british, fabriqué dans la région des Cornouailles, qui se présente sous forme d’une galette de 13-15 cm de diamètre. L’Irlande produit également du brie.
Le brie est le plus ancien des fromages à pâte molle. Il doit une grande partie de sa réputation à Talleyrand qui en avait fait venir au banquet de clôture du congrès de Vienne, où Metternich le proclama Roi des fromages et premier desserts : curieuse rencontre du fromage et de la diplomatie.
Comme le camembert, le brie est un fromage à croûte fleurie, c’est-à-dire qu’à partir d’une pâte à base de lait de vache caillé et ensemencé, on laisse se développer à la surface une moisissure superficielle.
L’association peut paraître surprenante, mais le brie et la sauce Cranberry (les airelles) se marient parfaitement. J’adore le côté acide de cette baie. A défaut de cranberries, vous pouvez les remplacer par une confiture de groseilles.
Petits conseils : laissez refroidir quelques minutes la tourte à la sortie du four. Le brie est très coulant. Vous pouvez l’accompagner de trois feuilles de salade pour vous donner bonne conscience.
Ingrédients
Temps : 15 minutes de préparation + 25 minutes de cuisson
2 rouleaux de pâte brisée
1 œuf battu
Garniture
180 g de jambon cru italien
3 c à soupe de cranberry sauce
500 g de brie, coupé en tranches fines
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Préparer une plaque au four.
- Étaler le premier rouleau de pâte brisée.
- Répartir la moitié du jambon cru au centre, puis recouvrir de Cranberry sauce.
- Répartir les tranches de brie.
- Recouvrir des tranches de jambon cru restantes.
- Recouvrir du deuxième rouleau de pâte.
- Sceller les bords et faire une petite cheminée au centre de la tourte.
- Badigeonner d’œuf battu.
- Enfourner 20 à 25 minutes.
Laisser refroidir quelques minutes la tourte à la sortie du four
3 Comments
J’ai déjà vu aussi le brie (ou le camembert son cousin) associé à la confiture de cassis
Pour nous Belges, rien d’extraordinaire : nous dégustons traditionnellement notre Herve ( genre Maroilles) avec du sirop de poires, un sirop très épais, comme du miel crémeux, de couleur brun noir, obtenu en faisant cuire un mélange de jus de poire et de pomme, également appelé sirop de Liège, et dont il existe de nombreuses variétés plus ou moins artisanales.
Cela est appétissant Bisous Chris 06
Juste, hummm 🙂