Du 18 au 24 février, le Marine Stewardship Council (MSC) et l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) organisent, aux côtés de partenaires pêcheurs, éleveurs, distributeurs, entreprises de produits de la mer, aquariums et associations, la 3ᵉ édition de la semaine Responsable en France.
Ces deux labels souhaitent impulser en lançant un appel à l’action pour davantage MOBILISER, COMPRENDRE et SENSIBILISER les citoyens pour préserver les ressources aquatiques et pour une consommation responsable de produits de la mer.
MSC
Organisation internationale à but non lucratif et indépendant s’engage depuis 20 ans contre la surpêche, pour préserver les espèces et de l’habitat marin. 360 pêcheries sont certifiées MSC.
ASC
La certification ASC pose des exigences aux aquaculteurs pour limiter leur impact sur l’environnement et les conditions de travail sur les sites d’élevage. Les 800 fermes certifiées ASC assurent une préservation du milieu naturel, des réserves d’eau, de la faune sauvage, un usage responsable de l’alimentation animale, le maintien d’une bonne santé des animaux.
Apparemment, nous avons atteint le seuil des volumes prélevés dans les océans.
Pourquoi ?
Mauvaises pratiques de la pêche, surpêche et la pêche illégale qui entraînent un appauvrissement des ressources et affectent les écosystèmes marins, mais également la pollution ou le changement climatique.
Ce développement rapide, s’il n’est pas maîtrisé, peut avoir des impacts néfastes pour l’environnement : dégradation des mangroves, pollution des eaux, rejets de produits chimiques et médicaments, interactions des poissons échappés de fermes aquacoles avec des espèces sauvages.
Nous, consommateurs, faisons partie de la solution.
Et, la solution n’est pas d’arrêter de manger du poisson.
Nous pouvons prendre conscience qu’il est urgent d’agir pour préserver les ressources aquatiques. Cependant, lorsque qu’on se retrouve chez son poissonnier, ou devant l’étal d’un rayon de supermarché, le choix n’est pas évident.
- Il faut s’informer. D’où vient mon poisson ? Est-ce un poisson sauvage ou d’élevage ? Comment a-t-il été pêché ou dans quelles conditions a-t-il été élevé ?
- Comprendre les garanties des labels.
- Surtout se faire confiance. De plus, nous avons aujourd’hui le choix de soutenir l’agriculture biologique, la production artisanale ou locale, le commerce équitable, ou encore la pêche durable ou l’aquaculture responsable. Croire seulement en son impact et de faire le bon choix !
23 entreprises de la distribution s’engagent pour les océans.
Durant la semaine, les aquariums et plusieurs pêcheries françaises MSC mèneront des animations autour de la pêche durable pour nous sensibiliser. C’est encore la période des vacances scolaires, donc Soyez confiant !
Concours faisant appel à la créativité. Vous êtes invités à décrire le personnage, le décor et l’histoire d’un livre. Connectez-vous sur le site.
Suivez et participez au mouvement sur les réseaux sociaux
TWITTER @MSCpechedurable / @ASCaqua
FACEBOOK mscpechedurable / ASCaqua
INSTAGRAM mscpechedurable
HASHTAGS semainePêcheResponsable DuBonPoisson OcéanVivant SPR18
Je termine par un atelier gourmand, organisé de main de maitre par l’équipe du concept de restauration rapide, Père & Fish, 67 boulevard poissonnière à Paris 9ème, qui propose des plats, des burgers à base de poisson frais issus de la pêche durable situé à Paris. Du 100% recettes fait maison, 100% produits frais. On oublie définitivement ceux du fastfood.
Remerciement à l’Aquarium de Paris pour leur accueil.
1 Comments
bravo pour toutes ces précisions et d’informations sur ce délicat problème..je m’y intéresse depuis longtemps .
De plus mon fils est actuellement sur les grands bancs à Terre neuve il est marin pécheur
Bonne journée
sicacoco