Tout savoir sur le malt vinegar (vinaigre de malt)

Tout savoir sur le malt vinegar (vinaigre de malt)

Quote about vinegar…

« Dieu a fait l’aliment, le diable l’assaisonnement. »
James Joyce

tout savoir sur le Malt vinegar_

Ce vinaigre aigre-doux est très connu au Royaume-Uni. Il est utilisé le plus souvent comme condiment. Les anglais arrosent leurs chips 🇬🇧 de ce vinaigre de malt. Cette coutume m’avait quelque peu étonnée lors de mon premier séjour en Angleterre long time ago 👸 Au final, c’est très bon et je ne peux plus m’en passer. D’ailleurs je reviens toujours du pays d’Albion avec mon bidon de vinaigre de malt dans mes bagages 😛

Qu’est-ce que le malt vinegar ?

Le vinaigre de malt est un vinaigre fabriqué à partir de grains d’orge maltés, les mêmes grains que ceux utilisés pour la fabrication de la bière. Il a une saveur acidulée et légèrement sucrée.

Comment est fabriqué le malt vinegar ?

Tous les ingrédients contenant de l’éthanol, comme la bière, le vin, le cidre ou le champagne, peuvent être transformés en vinaigre.

Le vinaigre de malt est fabriqué par un processus de double fermentation dans lequel des grains d’orge sont maltés et brassés en bière.

Le processus de maltage commence par la germination des grains d’orge. Les grains sont immergés dans l’eau pour favoriser leur croissance. Puis les grains sont séchés pour créer du malt. Celui-ci est brassé en bière (ale).

La deuxième étape de fermentation transforme la bière en vinaigre. Le malt vinegar est vieilli de trois à cinq mois, ce qui contribue à développer son arôme. Tout au long du processus de fermentation, des bactéries sont utilisées pour décomposer l’éthanol. Son acidité varie de 4 à 8%.

Histoire du malt vinegar

Le premier vinaigre de malt était appelé alegar (ale traduit par bière). La première utilisation du terme alegar date du 15ème siècle.

Comme les vinaigres de vin français, le vinaigre de malt était fermenté en fûts mais contrairement au vinaigre de vin, les fûts étaient conservés à l’extérieur. Après sa première apparition au 15ème siècle, le vinaigre de malt gagnera en popularité.

Au 17ème siècle, le gouvernement britannique commencera à le taxer. A cette époque, la taxation suggèrerait que la production de vinaigre de malt était devenue une industrie importante.

Au 19ème siècle, pour concurrencer les vinaigres importés bon marché à base de mélasse, le vinaigre de malt sera plus foncé avec l’ajout de colorant caramel.

Il était encore vendu au tonneau jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les épiciers achetaient ces barils et les clients apportaient leurs propres contenants pour les faire remplir. Les restaurants et les hôtels achetaient également du vinaigre au baril. C’est à cette époque que les vinaigriers commencent à embouteiller leur produit.

Cette période verra l’essor des empires du vinaigre de malt tels que les Beaufoy.

Mark Beaufoy s’est lancé dans la fabrication de vinaigre après avoir été apprenti distillateur de gin à Bristol. Il a changé d’avis sur le commerce des alcools et s’est rendu aux Pays-Bas pour apprendre la fabrication du vinaigre.

Il loua une brasserie à Londres au milieu du XVIIIe siècle puis obtiendra un contrat avec la marine britannique pour fournir du vinaigre. Outre Beaufoy, d’autres sociétés telles que Swan & Company et Sarson’s sont devenues célèbres pour sa production.

 

Utilisations du malt vinegar

 

Ce vinaigre est utilisé principalement dans les préparations de condiments, pickles, le piccalilli, les chutneys et les noix vertes au vinaigre ou dans les marinades pour son effet de cuisson à froid qui lui permet de dégrader les protéines. On le retrouve dans la fameuse sauce à la menthe et le coleslaw. En revanche, il ne s’utilise pas dans les vinaigrettes classiques et les sauces.

Les poissons gras peuvent être arrosés de vinaigre de malt lors de la cuisson et au moment du service sur le célèbre Fish and chips et les onions rings. Ce vinaigre peut se remplacer par du vinaigre de cidre.

tout savoir sur le Malt vinegar 1

Où acheter du malt vinegar en France?

Vous trouverez ce vinaigre dans certains Carrefour Market, produits étrangers et les sites de vente de produits britanniques.

Print Friendly, PDF & Email
Our Score
Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]

1 Comment

  • Gwenn

    On peut tout à fait s’en servir pour les salades et les sauces ! En tout cas, c’est possible avec le très bon vinaigre de malt local que l’ont trouve en Normandie !

Laisser un commentaire

“One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own

Liste des catégories
La Gastronomie Britannique
Gastronomie britannique

Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande

    Newsletter

    Rejoins-moi sur mapstr
    Adresses British à Paris & Londres

    Adresses Cuisine British | Paris & Londres

    Hélène PICKEN - Rédactrice

    Hélène PICKEN - Rédactrice