Les jolis mots
« La grande erreur commise par quatre-vingt-dix pour cent des êtres humains, selon Fats, était d’avoir honte de ce qu’ils étaient ; de mentir, de vouloir à tout prix être quelqu’un d’autre. »
« L’honnêteté faisait peur aux gens ; elle les choquait. Les autres, avait-il observé, étaient perpétuellement englués dans le malaise et le faux-semblant, terrorisés à l’idée qu’on découvre leur vrai visage. »
« Tout choix représentait un danger : dès lors qu’on avait choisi, il fallait renoncer à toutes les autres possibilités. »
J.K Rowling-Une place à prendre
The Needle – Isle of Wight
Ce bouillon de poulet maison super vitaminé me réconfortera demain soir, après une longue journée à ne rien avaler. Le paradis dans un bol de soupe. Je l’ai préparé avec la carcasse de mon poulet rôti. Cette fois, j’ai opté pour la version Mama juive parfumée au gingembre, sans les traditionnels dumplings de farine de pain azyme, de graisse et d’œufs.
Jewish Penicillin
La soupe au poulet est le symbole incontestable de la cuisine juive. Ce bouillon chaud est réputé pour son bouillon clair et ses nutriments. Il aurait de mystérieuses qualités thérapeutiques comme soulager les rhumes, nourrir les femmes enceintes. On dit même qu’il guérit l’asthme et la lèpre… comme le disait le philosophe et médecin juif du XIIe siècle, Maïmonide, dans son livre ‘Sur la cause des symptômes ». C’est de la pénicilline juive.
Chaque maman juive insistera pour que sa soupe au poulet soit la meilleure, car elle est préparée avec amour.
Faire votre propre bouillon à partir de zéro est enfantin. De plus, je vous en avais déjà fait la démonstration à plusieurs reprises.
Placer seulement la carcasse du poulet en conservant la peau rôti (riche en collagène et en saveur) dans la casserole avec des oignons, des carottes, parfois du cèleri, des herbes fraîches. On couvre d’eau et on laisse mijoter pendant quelques heures.
De plus, vous pouvez consommer le bouillon avec uniquement les légumes, ou comme moi ajouter des nouilles de vermicelle.
Histoire de la soupe traditionnelle juive
La tradition du bouillon de soupe vient du nord de l’Europe, où les familles utilisaient les os de viande restants, des restes de viande et des légumes pour préparer une soupe. À cette époque, on croyait fermement qu’il ne fallait pas gaspiller la nourriture.
La soupe de poulet juive est également la base de la soupe au poulet Matzo Ball, qui est un plat important du menu servi lors de nombreux repas festifs juifs.
Vous pouvez ajouter d’autres légumes de saison au bouillon comme du céleri, des panais, des choux…
La Recette
Ingrédients pour 8 personnes
Temps : 20 minutes de préparation + 3 h de cuisson
1 carcasse de poulet rôti
1 oignon entier, non pelé
2 carottes, pelées et coupées en morceaux
2.8 l d’eau
½ c à café de gingembre en poudre ou un petit morceau de gingembre frais, pelé et émincé
Sel, poivre
1 cube de bouillon de poule bio
4 nids de nouilles de vermicelle
Déroulement de la recette
- Placer dans un grand faitout la carcasse de poulet, l’oignon, les carottes et verser l’eau.
- Porter à ébullition. Enlever l’écume sur la surface.
- Ajouter le gingembre, le sel, poivre et le cube de bouillon.
- Couvrir, baisser le feu et laisser mijoter trois heures.
- Enlever la carcasse et l’oignon.
Pour vous débarrasser de la graisse, deux solutions s’offrent à vous :
- Laisser le bouillon une nuit entière au frais afin que le gras se solidifie puis l’ôter à l’aide d’une grosse cuillère.
- Filtrer le bouillon le jour même au travers d’un filtre à café.
- Chauffer une poêle sans matière grasse.
- Émietter les nouilles et les faire dorer légèrement, ensuite les cuire dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter.
- Réchauffer le bouillon de poulet.
Répartir les nouilles de vermicelle cuites dans chaque bol puis verser le bouillon de poulet et les légumes par-dessus.
6 Comments
bonjour Merci pour cette recette`. Je ne pense pas que Maimonide au xiième siècle parle de pénicilline juive, la pénicilline ayant été découverte au xxème siècle, je pense qu’il y a une erreur sur ce point ?
Bientôt l’heure des soupes, bouillons oû ce.outés va sonner aussi chez moi, merci pour ce bel,article.
Bonjour, j’ai cuisiné cette soupe avec la carcasse d’un poulet rôti. J’ai adoré cuisiner cette recette anti-gâchis, qui a embaumé la maison (comme j’aime)! Nous l’avons dégusté avec plaisir ! Je note la recette précieusement dans mon cahier!! Merci pour la recette! De plus, j’adore ton blog, tes petits mots choisis et la découverte de cette cuisine !
Merci Amandine pour ce retour. Votre commentaire me va droit au cœur.
En vous souhaitant un excellent week-end.
Hélène
Bonjour-une curiosité de ma part:pourquoi on fait doré les nouilles avant la cuisson?
Ton blog est super -on ne s’ennuie pas -plein d’idées et très bien expliqué
Merci Anna.
J’ai doré les pâtes juste pour leur donner plus de goût. Ce n’est pas indispensable.
Excellent Week-End,
Hélène